La fascination de Théodore de Géricault (1791-1824) pour l’anatomie l’a conduit à violer les règles académiques régissant la représentation du corps humain. Le bon goût dont se réclamaient les artistes de son époque exigeait que l’on s’en tienne à la surface, à l’épiderme de l’homme. La présence physique est ici traduite par une perturbation de la ligne et des proportions idéales, quand ce n’est pas la vigueur de la touche…
ISBN: 978-2-84174-076-5
Année:
Nombre de pages: 146
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Le connaisseur véritable – cet individu rare qui se distingue par son aptitude à porter un bon jugement sur les œuvres d’art – serait capable de reconnaître un peintre à travers ses tableaux à la manière dont l’enquêteur identifie un criminel grâce aux indices qu’il a laissés ou dont le physiognomoniste met au jour l’intériorité cachée d’un individu en décryptant les signes de son visage. Mais sur quoi se fonde…
ISBN: 978-2-84174-247-4
Année:
Nombre de pages: 148
Collection: Art, Esthétiques
Fils d’un ingénieur sicilien venu s’installer en Grèce, De Chirico étudie au Polytechnikon d’Athènes puis à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Dans la capitale de la Bavière, il découvre les peintres romantiques et symbolistes allemands et s’enthousiasme pour la philosophie de Schoppenhauer, Nietzsche et Weininger, dont les théories vont avoir une influence déterminante sur la conception de sa peinture “métaphysique”. Au début des années 1910, alors qu’il vit à Paris,…
ISBN: 978-2-84174-142-7
Année:
Nombre de pages: 96
Collection: Art, Esthétiques
Menu