Essai d’ousiologie altérologique sur les essences de l’extériorité Ce livre met en oeuvre la méthode philosophique de l’ousiologie pour l’étude de l’extériorité. Il s’agit de définir les trois essences de l’altérité comme autrui, chose et technique. La véritable tolérance, comme réalité et non comme simple idéal, ne concerne pas seulement la sphère d’autrui mais la coexistence d’autrui avec, d’abord, les choses, dans leur valeur notamment économique, et avec, ensuite, la…
ISBN: 978-2-84174-992-8
Nombre de pages: 468
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
ESSAI D’OUSIOLOGIE HERMENEUTIQUE TOME 2 : d’Héraclite à Bergson Ce livre est une psychanalyse essentielle et rigoureuse de la philosophie. L’histoire de la philosophie s’y annonce comme étant l’incarnation diversifiée de trois essences fondamentales de la pensée de l’être ou de trois ontologies. Ces ontologies sont aussi les trois moments de la vie renonciatrice de la pensée. La pensée aspire à l’absolu et relativise cette aspiration tout en s’accomplissant dans…
ISBN: 978-2-84174-943-0
Nombre de pages: 612
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
ESSAI D’OUSIOLOGIE HERMENEUTIQUE TOME 1 : Platon, Descartes, Kant Ce livre est une psychanalyse essentielle et rigoureuse de la philosophie. L’histoire de la philosophie s’y annonce comme étant l’incarnation diversifiée de trois essences fondamentales de la pensée de l’être ou de trois ontologies. Ces ontologies sont aussi les trois moments de la vie renonciatrice de la pensée. La pensée aspire à l’absolu et relativise cette aspiration tout en s’accomplissant dans…
ISBN: 978-2-84174-942-3
Nombre de pages: 362
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La pensée n’est pas une abstraction. Elle est au contraire une réalité concrète et cette réalité est un vécu, mais un vécu qui n’a rien à voir avec celui de l’intériorité affective. C’est ainsi sous le titre de la vie de la pensée que s’annonce ce livre. Ce dernier est plus exactement une étude des essences fondamentales de la pensée. Ces essences sont d’abord la conjonction paradoxale entre l’aspiration à…
ISBN: 978-2-84174-898-3
Nombre de pages: 326
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Il est convenu de considérer le réveil violent de l’Islam comme étant l’effet d’un ressentiment historique, politique, culturel et économique à l’encontre de la domination de l’Occident. Contre ce préjugé, le présent livre tente de montrer que la religion islamique se définit comme relevant d’un ressentiment originairement spirituel comme ressentiment dogmatique à l’encontre de la conception chrétienne de l’absolu. C’est par son essence même que l’Islam est la négation hostile…
ISBN: 978-2-84174-783-2
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Traité pour une réhabilitation des natures humaines Ce livre propose de penser ce qui ne l’a encore jamais été. Il étudie d’abord avec rigueur et précision la genèse philosophique de la théorie du genre. Il montre que, par-delà Beauvoir, Sartre, Foucault et Derrida, la théorie dont Judith Butler est la plus célèbre représentante plonge ses toutes premières racines chez Platon lui-même. Tout se passe comme si la confusion des natures…
ISBN: 978-2-84174-758-0
Année:
Nombre de pages: 444
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Patrice Guillamaud livre ici une guerre philosophique, loyale et noble contre la pensée d’un universitaire devenu glorieux, médiatique et immortel. Cette guerre est un hommage paradoxal qui fustige chez Marion, par-delà l’incontestable intérêt de sa pensée, la participation de celle-ci à la double barbarie propre à notre temps. Il s’agit premièrement de la barbarie universitaire, laquelle repose sur un carriérisme exacerbé. Il s’agit deuxièmement de la barbarie philosophique, laquelle repose,…
ISBN: 978-2-84174-724-5
Année:
Nombre de pages: 276
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Essai d’ousiologie égologique sur la trinité de l’immanence Le livre est une étude portant sur le moi ou l’intériorité comme affectivité. Il met en oeuvre une nouvelle science philosophique définie comme ousiologie. Cette dernière est la science des essences. Dans ce livre, cette même science porte sur les essences constitutives de cette même intériorité. Tout en intégrant certains acquis de la philosophie de Michel Henry, elle en remet en cause…
ISBN: 978-2-84174-644-6
Année:
Nombre de pages: 458
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu