Cet essai trace le paradigme de L’esprit moderne depuis ses origines dans le premier romantisme et l’idéalisme allemand (Schlegel, Novalis, Fichte, Schelling) jusqu’à ses formes actuelles chez Bataille, Blanchot, Barthes ou Derrida. Basé sur une réflexion sur les rapports entre discours et violence, l’ouvrage montre qu’au cours des deux derniers siècles, l’écriture moderne a joué dans les sociétés laïques un double rôle sacralisateur et cathartique. La spécificité de ce que…
ISBN: 978-2-908212-58-7
Année:
Nombre de pages: 400
Collection: Philosophie, épistémologie
Compagnon de Breton dans la période la plus féconde du surréalisme, co-fondateur du collège de sociologie avec Georges Bataille et Roger Caillois, Jules Monnerot devient, cinquante ans plus tard, président du comité scientifique du Front National. C’est à relier les pôles de cet itinéraire que s’essaie ce livre. Comment l’on passe d’un surréalisme marxisant à une forme positive de fascisme, l’interprétation d’un tel trajet se fait ici à partir des…
ISBN: 978-2-908212-65-X
Année:
Nombre de pages: 256
Collection: Philosophie, épistémologie
La vague de terreur qui s’abat sur l’histoire de 11 septembre 2001 ne vient pas de nulle part; elle s’est engendrée d’une autre violence, faite d’indifférence et de suffisance: l’hubris prométhéen d’un homme qui se veut Tout. Ainsi le terrorisme n’est pas le seul fait des bombes humaines et des “fous de Dieu”. Il a deux faces, liée pour la première à une pulsion de mort non pensable et non…
ISBN: 978-2-84174-363-2
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu