Comment devient–on écrivain ? Partir de la question de Sartre, dans Les Mots, c’est interroger le rapport que quatre écrivains de générations différentes entretiennent avec l’Histoire du XXe siècle, en ce qu’il rend possible (Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit d’Aragon) impossible (W ou le souvenir d’enfance de Perec, Dora Bruder et Un pedigree de Modiano) de raconter ses débuts d’écrivain. Les rares et douteux souvenirs de…
ISBN: 978-2-84174-600-2
Année:
Nombre de pages: 210
Collection: Détours littéraires, Littérature
Se relire, c’est reprendre une œuvre ancienne, publiée, intervenir dans ses marges (en préface, ou en notes), la recomposer (en Œuvre complète ou en anthologie). C’est ériger, souvent, son propre tombeau, se réviser voire se renier, que le relecteur mette ses mots dans ses mots ou qu’il use de la colle et des ciseaux. Mais se relire par l’image est-ce encore se relire ? L’altérité de soi à soi est…
ISBN: 978-2-84174-585-2
Année:
Nombre de pages: 424
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Le premier volume a défini en propre la relecture du XVIIIe au XXe siècles. Prise entre hier et demain, entre la tentation de refaire et le risque de défaire, la relecture est une forme de retour sur l’œuvre publiée. Les modalités en sont nombreuses. Le premier volume a privilégié la relecture par les mots, que l’écriture soit ou non de l’ordre de la glose. Le second s’ouvre à l’édition, au…
ISBN: 978-2-84174-423-7
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d’auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l’image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l’ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe, c’est s’intéresser au rapport de soi à l’autre qu’on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à…
ISBN: 978-2-84174-422-0
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Menu