Pourquoi le poème nouveau que Baudelaire élabore dans les temps nouveaux du capitalisme prend-il la forme de la photographie ? Cela est pourtant à peine concevable puisque le poète n’avait pas de mot assez dur pour cette technique nouvelle dans laquelle il ne reconnaissait pas un art, c’est-à-dire une image issue du langage et du rêve, du pinceau et de la musique, mais de la seule « industrie » et…
ISBN: 978-2-84174-969-0
Nombre de pages: 130
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La culture est-elle devenue folle et la musique est-elle coupable ? Dans Le Docteur Faustus, ce roman rédigé pendant l’exil en Californie entre 1943 et 1947, Thomas Mann rapporte la biographie d’un compositeur imaginaire, Adrian Leverkühn, qui, pour se doter du pouvoir de la création et opérer une percée supérieure dans le domaine de l’art, accepte un Pacte avec le Diable. À la vérité, ce Pacte fut déjà réellement conclu…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-804-4
Année:
Nombre de pages: 346
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La musique comme chemin d’existence … En effet, les moments d’intervention de la musique, de toutes les musiques, au fil des jours et au long de la vie ne manquent pas d’être signifiants. Ils instruisent autant sur la musique elle-même que sur la pensée et sur l’existence. Il serait prétentieux d’en produire une théorie générale. Toutefois, la voie de la chronique, jour après jour, aura tissé des fils permettant de…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-760-3
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Bifurcations, Philosophie
Le Lenz de Büchner, dans sa fulgurante brièveté, marque pour beaucoup la date de naissance de la littérature contemporaine. Il est son « 20 janvier » (Paul Celan). L’œuvre de Stifter, plus méconnue, bien que Nietzsche y ait vu le sommet de la prose allemande, semble se situer aux antipodes du Moderne, alors même qu’elle en constitue le pressentiment inquiet. Büchner et Stifter sont ici croisés pour faire apparaître la…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-717-7
Année:
Nombre de pages: 170
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Ce qui a été n’est plus possible. Ce qui a disparu existe peut-être encore. Mais rien ne nous est plus accordé. Dans des temps plus anciens, l’existence pouvait se soutenir, par la croyance et la prière, par la simple attente ou par la présence du mystère, d’un espoir en une grâce. Celle-ci pouvait être concédée, malgré l’ignorance dans laquelle on se trouvait de la décision divine et de son libre…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-653-8
Année:
Nombre de pages: 192
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu