dans la Science de la logique de Hegel S’il est vrai que la Logique n’admet aucune intervention extérieure à son cours propre, forcément frappée de contingence et donc d’arbitraire, il ne l’est pas moins qu’une certaine contingence lui est intérieure. En effet, l’exposé de la Doctrine de l’être s’en trouve marqué quant à son immédiateté, cependant que la médiation traduit « le mouvement de soi en soi-même », qui distingue « la…
ISBN: 978-2-84174-980-5
Nombre de pages: 122
Année:
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
La Science de la logique est le développement, « dans toute son ampleur », du résultat auquel parvient la Phénoménologie de l’esprit : le savoir pur comme l’unité de la certitude de soi-même et de la vérité – les deux à la fois inséparables et différents. Et parce qu’ils « se trouvent sus en même temps comme différents », leur unité se révèle non plus abstraite mais « concrète ». Scindé en lui-même, le concept répond…
ISBN: 978-2-84174-872-3
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
À l’œuvre dans la philosophie, le négatif est au coeur de ce nouvel ouvrage dont les thèmes de l’oubli et du ressouvenir, de la pensée comme liberté dans ses ressources proprement créatrices, exposent les implications logiques d’un abîmement essentiellement duel, partant instaurateur – à la manière où l’est précisément le négatif. C’est pourquoi les vocables tels que disparaître, fonder, poser, vide selon leur fonction duelle, positive et négative, se révèlent…
ISBN: 978-2-84174-637-8
Année:
Nombre de pages: 234
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
La “réflexion” désigne habituellement la faculté que possède l’esprit de se replier sur lui-même pour examiner de façon attentive les tenants et les aboutissants de ses connaissances, pour les ordonner, les rectifier s’il est besoin, sans se laisser dominer par la première impression. Pour le philosophe Hegel (1770-1831), la réflexion n’a pas cette connotation psychologique, mais est à entendre comme le mouvement logique par lequel la réalité se reprend elle-même…
ISBN: 978-2-84174-333-0
Année:
Nombre de pages: 352
Collection: Philosophie, épistémologie
C’est un lieu commun – mieux, une vérité pour lui avérée et dont il propose une constante justification – que philosophie et système sont identiques chez Hegel; cela parce que ces deux termes se rejoignent dans ce qu’il entend sous la notion capitale de “science”. Or la science, systématique par sa nature même, est, dans la pensée hégélienne, ainsi que l’on tentera de le montrer, identique à la liberté. Il…
ISBN: 978-2-84174-250-4
Année:
Nombre de pages: 320
Collection: Philosophie, épistémologie
À première vue, associer au concept hegelien le terme d’ambiguïté pourrait surprendre, quand c’est au contraire l’unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu’il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat – de l’un à l’autre un procès qu’il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli – autant dire pour atteindre à la “manifestation du sensible”.…
ISBN: 978-2-84174-385-3
Année:
Nombre de pages: 316
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Si les termes de “rapport” et de “relation” figurent en tête du présent ouvrage, c’est pour ce que, relevant l’un et l’autre du vocabulaire technique hegelien, ils semblent, tant en raison de leur parenté que de leur implication avec l’être – premier et ultime moment du procès logique -, essentiels pour une investigation portant sur la liberté. La liberté : non certes le sentiment, voire la sensation, fussent-ils des plus…
ISBN: 978-2-84174-508-1
Année:
Nombre de pages: 404
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Menu