Libérés d’une réalité et d’une rationalité qui étaient l’une et l’autre closes, les arts et les sciences ont désormais en partage l’imprévisibilité. De la raison moderne – qui s’aventurait avec optimisme dans les voies de la science et de la technique -, semble s’être détachée une autre raison, plus expérimentée et plus réfléchissante. Cette dernière se méfie des trajectoires dites réelles pour les soupçonner de n’être plus que des idéalisations.…
ISBN: 978-2-84174-044-7
Année:
Nombre de pages: 190
Collection: Philosophie, épistémologie
L’action morale est généralement désolidarisée de l’action politique ; cette scission est un fait majeur de notre civilisation. La conception d’une “action morale et politique” exige de nous un effort particulier, mais c’est un concept valide. Nous ne devons pas perdre de vue que nous vivons dans la cité et dans un emboîtement de communautés qui, du fait de nos actions personnelles, sont dans la relation de références croisées. L’action…
ISBN: 978-2-908212-74-9
Année:
Nombre de pages: 248
Collection: Philosophie, épistémologie
L’action politique relève de l’art du possible. L’action morale appartient à l’ordre du contingent. L’ordre du nécessaire est réservé à la loi en tant que c’est la loi. L’art politique rend possible ce qui, sans la loi, serait purement contingent : l’exercice de la bonne volonté dans l’action morale et politique ! Cette action concerne le citoyen nouveau ; sa visée est d’atteindre à l’universel tout en ménageant le singulier.…
ISBN: 978-2-84174-009-9
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu