Une confession de foi du non-philosophe Il n’y aura pas de retour du Christ, la guerre des religions continue. Après tant de philosophies réduites au débat du grec et du juif, de Platon et de Levinas, quelle place reconnaître au christianisme, gnose comprise, et comment l’arracher au dernier fond religieux et philosophique dont il a tenté de libérer les sujets humains? Après tant d’appels au meurtre de Dieu, à la…
ISBN: 978-2-84174-947-8
Nombre de pages: 186
Année:
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Le futur de la philosophie est problématique, mais une mutation de ses fonctions est possible. Elle n’a été jusqu’à présent qu’une utopie du passé et ne rend de services que de conservation. Il faut l’introduire à une pratique d’utopie en acte, rigoureuse ou non imaginaire, philo-fiction voisine de la science-fiction. De là le double sens du mot d’ordre, du futur faisons table rase. Cette nouvelle destination est imposée par une…
ISBN: 978-2-84174-332-2
Année:
Nombre de pages: 208
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Un renouvellement de l’éthique s’impose à la suite des conjonctures du mal qui ont fait le 20e siècle. Elles ont produit trois concepts insolubles dans les termes théoriques et pratiques actuels, celui du “crime contre l’humanité”, celui des “droits de l’homme”, celui enfin du “clonage humain”. Ils exigent une nouvelle idée de l’homme dont les mésaventures récentes n’ont pas reçu l’éthique qu’elles méritent. François Laruelle est professeur de philosophie et…
ISBN: 978-2-84174-159-1
Année:
Nombre de pages: 390
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Qui est l’Etranger ? Une idée neuve. Les contradictions de la philosophie s’exacerbent autour de la science et de l’homme. Cet essai tente d’apporter aux antinomies de la philosophie avec la psychanalyse, avec la démocratie, avec l’Etranger, une solution unique par la fondation d’une “théorie unifiée” – unifiée par l’homme comme instance du Réel. Selon les matériaux qu’elle utilise, elle prend la forme d’une science des multitudes humaines, d’une théorie…
ISBN: 978-2-84174-001-3
Année:
Nombre de pages: 330
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
“Non-philosophie” : doctrine sans système, discipline philosophique et scientifique sans synthèse. Elle se définit par une liste ouverte d’aspects. Ontologique : l’homme comme vision-en-Un ou Ego-sans-Etre. Subjectif : le sujet comme Etranger au Monde mais voué à le transformer. Ethique : le malheur radical comme cause d’une non-éthique. Politique : l’Etranger comme solution d’une démocratie réelle. Théorique : le sujet comme force (de) pensée, explication de la philosophie hétérogène à…
ISBN: 978-2-84174-111-7
Année:
Nombre de pages: 210
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Menu