Il y eut la fabuleuse croissance économique et industrielle des décennies d’après-guerre. Il y eut l’utopie communiste puis celle, libertaire, des années soixante-dix. Comme tout ce qui pouvait susciter une espérance, tout cela est mort. Il n’est plus question que de pollution gigantesque, de dérèglement climatique, d’invasion par les pauvres, de postures belliqueuses. Tout ce qui peut paraître désespérant est présenté comme inéluctable ; tout ce qui pourrait nourrir une…
ISBN: 978-2-84174-966-9
Nombre de pages: 214
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
On voudrait que religion et politique relèvent de deux domaines distincts : d’un côté les croyances personnelles, de l’autres la vie en commun. Cela semble aller de soi et être souhaitable, ne serait-ce que pour assurer la possibilité de la tolérance : on accepte d’autant mieux les différences en la matière que chacun s’accorde pour ne faire de sa religion qu’une affaire personnelle. On voit bien, en outre, ce que…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-886-0
Nombre de pages: 228
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Les Romains de l’extrême fin de l’Antiquité ont forgé le mot modernus quand ils ont pris conscience que leur temps était devenu très différent de celui des Anciens. Pour nous, la modernité est moins un fait qu’une valeur. Mais que dit-on quand on s’y réfère, que l’on s’affiche moderne ou que l’on proclame sa détestation de la modernité ? Ce pourrait n’être qu’une autre manière de revendiquer les vertus de…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-780-1
Année:
Nombre de pages: 254
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu