De quoi la question du monde est-elle au fond la question ? Quatre axes, qui ne prétendent pas à l’exhaustivité, permettent d’approcher la réponse à cette question, en l’envisageant à partir des textes d’Aristote, Thomas d’Aquin, Descartes, Malebranche, Adam Smith, Kant et Heidegger. Le premier axe est celui du monde comme sphère, le second celui du gouvernement du monde, le troisième celui de la représentation et le quatrième celui de…
ISBN: 9782841747658
Année:
Nombre de pages: 178
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Faisant suite à une étude intitulée L’usage et le monde, la présente étude déploie la richesse de la pensée augustinienne et franciscaine de l’usage à partir de l’étude des œuvres d’Augustin et de Pierre Jean Olivi dans leurs intimes corrélations à une pensée de la volonté. Elle a pour centre la distinction de l’usus et de la fruitio telle qu’elle se met en place dans l’œuvre d’Augustin et sa répétition…
ISBN: 978-2-84174-720-7
Année:
Nombre de pages: 180
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
À part une thématisation limitée chez Michel Foucault, quelques références chez Giorgio Agamben, le concept d’usage n’a pas été étudié de près depuis 1927 si l’on excepte l’étude historique à portée théologique de Christian Gnilka, Chrésis, Die Methode der Kirchenväter in Umgang mit der antiken Kultur, I Der Begriff des rechten Gebrauchs, (Schwabe § Co AG Verlag, Basel/Stuttgart, 1984). Si nous nous référons à la date de 1927, c’est qu’il…
ISBN: 978-2-84174-699-6
Année:
Nombre de pages: 204
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Ceux qui vivent en des temps méca-niques ont appris à se méfier de la volonté, soit qu’ils s’en remettent au fonctionnement, soit qu’ils voient dans le fonctionnement une forme de la volonté. Mais que serait une pensée qui se formerait radicalement comme volonté ruinant ce qui passait jus-qu’alors pour être la volonté ? Le théologien écossais Duns Scot (1266-1308) nous le montre, formant la vo-lonté comme volonté en l’arrachant à…
ISBN: 978-2-84174-297-0
Année:
Nombre de pages: 500
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu