Essai sur la subversion féerique et le merveilleux comique sous l’Ancien régime. De la conteuse la plus populaire du règne de Louis XIV, le grand public ne connaît plus aujourd’hui que quelques titres. Et pourtant, dès 1690, Marie-Catherine d’Aulnoy, romancière adulée et aristocrate à la réputation sulfureuse, inaugurait le genre du conte de fées littéraire. La cour entière, les salons et la capitale s’entichent alors de ses héroïnes et de…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-233-4
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Détours littéraires, Littérature
Théories de la différence dans le discours obscène romanesque et médical de l’ancien régime. “Il faut que tout se fasse par ordre et dans les règles du plaisir” déclare la docte Suzanne à sa naïve cousine Fanchon dans L’Ecole des filles (1655), un des premiers romans obscènes en langue française. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles s’élaborent dans l’écriture romanesque et médicale d’infimes changements qui, sans base scientifique préalable,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-046-3
Année:
Nombre de pages: 288
Collection: Détours littéraires, Littérature
Essai d’interprétation de la lectrice romanesque au dix-huitième siècle. Don Quichotte en jupons retrace le destin romanesque de lectrices du dix-huitième siècle anglais et français qui, héritières du héros de Cervantes, annoncent le personnage mythique de Flaubert, Emma Bovary. Au dix-huitième siècle, théologiens et moralistes d’abord, médecins et romanciers ensuite, condamnent d’une voix unanime l’effet pernicieux du roman sur le lectorat féminin. Cet essai analyse comment, face à la condamnation…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-443-5
Année:
Nombre de pages: 256
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu