Comme pour un roman de Bradbury, Fahrenheit 451, on peut supposer que le livre de papier s’autodétruise à une certaine température. De la même manière, la déconstruction telle que Derrida pouvait la concevoir, de nombreux détracteurs souhaiteraient qu’elle se déconstruise d’elle-même, par inanité. Et il en irait ainsi de Deleuze ou Foucault. Leurs œuvres conduiraient au pur relativisme, à l’ère de la post-vérité qui ferait de toute proposition une valeur…
ISBN: 978-2-84174-990-4
Nombre de pages: 184
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Ce livre, en traversant les différentes formes de multiplicités, antiques et modernes, interroge la pensée qui s’en réclame, le concept vital qui fraie son passage entre tant de chemins entremêlés. Quel est le principe qui nous différencie? Quel axe de développement peut parfaire la singularité, l’unicité d’un individu, la frontière sur laquelle il se ferme mais tout autant se divise et se reproduit en perdant sa ligne? Dans le scénario…
ISBN: 978-2-84174-901-0
Nombre de pages: 182
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
« Un jour peut-être, le siècle sera Deleuzien » affirmait Foucault dans une recension sur Deleuze. Notre étude s’attache à ce diagnostic quand la philosophie cherche à dire un siècle à travers ce qui lui échappe ou le déborde. Et cela a eu lieu pour « Le siècle de Descartes », « Le siècle des Lumières »… Une telle nomination se produit évidemment sur un autre théâtre que les événements politiques et désigne une actualité décalée.…
ISBN: 978-2-84174-742-9
Année:
Nombre de pages: 130
Collection: Bifurcations, Philosophie
Le mal n’est pas un sujet exclusivement moral pour dénoncer des comportements abusifs. Il est au cœur du théâtre, de l’opéra, du cinéma, de la littérature où il montre des figures ultimes, supérieures, qui ne vont pas sans vertus. Le mal est vécu comme l’intrusion démoniaque de forces qui ne sont pas reconnaissables, des forces qui échappent au quotidien et avec lesquelles il s’agira de composer sans disposer de règles.…
ISBN: 9782841746903
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Le voyage dans l’image que nous proposent les réalités virtuelles a de quoi surprendre les idéalistes les plus obstinés qui ont toujours douté de la vérité de notre vision naturelle. L’image virtuelle renoue avec cette interrogation philosophique à laquelle nous sommes conviés, depuis Platon, concernant le statut de la réalité. Sortir du globe oculaire, si ce n’est de la caverne de nos perceptions, en nous détournant de tous les reflets…
ISBN: 978-2-84174-056-0
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu