Qu’est-ce que donner des origines à la vie sans qu’il y ait un Dieu ou un plan aux fondements de ces origines? Peut-on penser l’événement biologique comme artisan de son propre plan ? Quel rôle donner au hasard dans l’émergence de la vie sur Terre ? Traiter la question des origines de la vie comme une question matérialiste et non pas métaphysique ou théologi-que conduit à un profond déplace-ment des…
ISBN: 978-2-84174-296-2
Année:
Nombre de pages: 174
Collection: Philosophie, épistémologie
Afin de comparer programme informatique/programme génétique les auteurs essayeront de savoir s’il s’agit d’une véritable analogie et où se situe les différences ? En particulier ils posent la question de savoir qu’est-ce qui est écrit à l’avance, les données ou le plan d’exécution de ces données ? où cela est-il écrit ? sur l’ADN ou dans la cellule ? M.-C. Maurel est professeur de biologie à l’Université de Paris VI,…
ISBN: 978-2-84174-178-8
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
Comprendre pourquoi et comment August Weismann, “père” de la génétique moderne, déclare son accord avec l’hypothèse de la génération spontanée, présente non seulement un intérêt historique, mais également un intérêt épistémologique. M.-C. Maurel est professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), et chercheur en Biologie à l’Institut Jacques Monod.
ISBN: 978-2-84174-180-X
Année:
Nombre de pages: 96
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu