Éthique, esthétique et politique deleuziennes Ce livre ne présente pas la philosophie de Gilles Deleuze, ni encore moins il ne la résume. Il s’en sert en l’appliquant à des problèmes spécifiques politiques et esthétiques, pour en montrer concrètement, sur des exemples précis, des cas, la pertinence et la fécondité. Ainsi à travers le masochisme de la Vénus à la fourrure, la peinture du Lorrain, l’espace public démocratique du contrat social,…
ISBN: 978-2-84174-722-1
Année:
Nombre de pages: 134
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
LE CORPS EN FUITE Cet essai n’envisage du sport que ses activités élémentaires, marcher, courir, nager. Il ne constitue une étude ni historique, ni sociologique, ni psychologique du sport. Il se consacre à en dégager sa portée philosophique, métaphysique. Il s’agit de saisir le sens (« spirituel », si l’on veut) qui se trouve être immanent aux exercices corporels et qui rend raison de la joie ou « jouissance »…
ISBN: 978-2- 84174-696-5
Année:
Nombre de pages: 236
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
S’il est paradoxal de parler ou d’écrire sur Sade, il l’est encore plus de vouloir le lire intégralement en philosophe. C’est cette gageure que tient cet essai. Il s’efforce de comprendre la nécessité qui articule récit et philosophie, où se rencontre la question primordiale : qu’est-ce que la philosophie peut bien venir faire dans un boudoir ? Puis se rencontre le “jouis !” d’ordre inconditionnel qui fonde la pensée et…
ISBN: 978-2-84174-068-4
Année:
Nombre de pages: 288
Collection: Philosophie, épistémologie
Il faut (…) défendre l’idée que toute grande pensée n’est pas réfutable parce qu’elle est un événement, une ligne créatrice qui a déjà déserté les lieux où l’on pourrait l’assigner pour lui faire rendre des comptes (…).S’il est vain, en l’occurrence, de vouloir objecter quoi que ce soit à ma pensée de Deleuze, ce n’est pas parce que celle-ci serait particulièrement solide, mais au contraire parce qu’il ne peut jamais…
ISBN: 978-2-84174-000-5
Année:
Nombre de pages: 320
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu