SOMMAIRE 1. Actualités Un colloque menacé à l’EHESS (Mateusz Chmurski) Littérature Daghani La Tombe est dans la cerisaie (Jean-Yves Potel) Bart La Fabrique du papier tue-mouche (Agnieszka Grudzinska) Béatrice Umubyeyi Mairesse Tous tes enfants dispersés (Pierre Boizette) Cinéma Funan film d’animation de Denis Do (Soko Phay) Pichla Varka documentaire de Priyanka Chhabra (Anne Castaing) Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah (Ophir Levy) La Juste route (Vincent Petitjean) Exposition…
ISBN: 978-2-84174-963-8
Nombre de pages: 186
Année:
Collection: Mémoires en jeu, Revues
Ce recueil propose une série de vingt présentations, entretiens et analyses critiques des usages de la mémoire à partir d’un corpus de témoignages littéraires, artistiques ou culturels issus des marges sociales ou politiques de la société. Il s’est agi de mettre en perspective les diverses modalités de résistance au pouvoir dominant que permettent les expressions testimoniales de la marge. Ce faisant, l’on a interrogé le rapport de ces expressions aux…
ISBN: 978-2-84174-902-7
Nombre de pages: 358
Année:
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Tribune « Catalogne » par Stéphane Michonneau Actualités Sébastien Févry : Dunkirk de Christopher Nolan. Film historique ou film environnemental ? Niven : Dunkirk : Putting Heroism in Context Besson : Spécial « Dunkerque » Isabelle Galichon : Carré 35 Petitjean : Le Vénérable W de Barbet Schroeder, le bouddhisme de la haine Corinne François-Denève : Le dernier film d’André Téchiné Delphine Bechtel : un colloque controversé sur l’Ukraine Delphine…
ISBN: 978-2-84174-879-2
Nombre de pages: 146
Collection: Mémoires en jeu, Revues
Grand entretien Gayatri Spivak (Univ. Columbia) et la question des subaltern studies Dossier spécial sur Le Fils de Saül de Laslo Nemes. En 2015, un film de fiction sur un Sonderkommando, un de ces Juifs forcés à travailler dans les quartiers des chambres à gaz d’Auschwitz, reçoit le Grand Prix à Cannes et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le film fait l’unanimité parmi ceux qui habituellement s’affrontent sur…
ISBN: 978-2-84174-771-9
Année:
Nombre de pages: 130
Collection: Mémoires en jeu, Revues
LES TRAVAILLEURS FORCÉS DE LA MORT Alors que l’ampleur des massacres à l’Est a acquis une visibilité sans précédent, alors que chaque année plus d’un million de visiteurs se rendent à Auschwitz, la reconnaissance du Sonderkommando et des Arbeitsjuden, témoins au plus près de la « Shoah par gazage », est encore difficile à acquérir. Les gazages, seraient-ils relégués à l’arrière-plan ? Les agents contraints et forcés du dispositif de…
ISBN: 978-2-84174-730-6
Année:
Nombre de pages: 260
Collection: Histoire, Histoire & Mémoire
Quel avenir pour la Mémoire du génocide arménien ? Le génocide des Arméniens de Turquie (1915-1916) suscite toujours de nombreux débats. D’une part, l’obstination des gouvernements turcs de nier qu’il y ait cette qualification est en opposition avec sa reconnaissance par de nombreux gouvernements. D’autre part, les communautés arméniennes militent aussi pour cette reconnaissance en construisant la mémoire publique de ce génocide. De nombreuses publications, des expositions, et des événements…
ISBN: 978-2-84174-701-6
Année:
Nombre de pages: 208
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
IL Y A 70 ANS, AUSCHWITZ RETOUR SUR PRIMO LEVI Primo Levi et la Résistance, Frediano Sessi Entre témoignage et mémoire,quelle place pour Primo Levi ?, Philippe Mesnard Le Système périodique :cryptages et décryptages, Luba Jurgenson Levi, Calvino et la zone grise, Carlo Ginzburg Mes deux rencontres avec Primo Levi, Daniela Amsallem Retourà Auschwitz, Primo Levi
ISBN: 978-2-84174-688-0
Année:
Nombre de pages: 212
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
Nouvelle version Dossier : Amis, ennemis ? Relations entre mémoires On a beaucoup parlé et écrit sur les mémoires de groupe et communautaires en limitant leur rapport et leur histoire à des conflits, des « guerres », des concurrences, des stratégies d’occultation ou de mise sous silence à tel point que ces termes sont devenus des lieux communs d’une sorte de doxa plus générale sur la mémoire collective et culturelle.…
ISBN: 978-2-84174-663-7
Année:
Nombre de pages: 162
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
Les déplacements de population ont souvent été utilisés par des États ou des groupes criminels pour isoler des populations qu’ils prennent pour cible ou qu’ils veulent s’aliéner. Perte de visibilité publique, privation des repères et des cadres sociaux sont alors des processus complémentaires à la négation des droits communs. Procédant ainsi, il est alors possible de faire subir à ces populations des contraintes (déterritorialisation, travail forcé…) ou des violences (famine,…
ISBN: 978-2-84174-560-9
Année:
Nombre de pages: 174
Collection: Revues, Témoigner. Entre histoire et mémoire
Depuis les années 1980, la reconnaissance du génocide des Juifs a acquis une importance considérable dans les activités culturelles et politiques du monde occidental. Cependant, il est nécessaire de distinguer la conscience de la Shoah que l’on a acquise depuis peu, du génocide qui, il y a une soixantaine d’années, s’est historiquement produit. C’est cet écart que cherche à interroger le présent ouvrage; écart multiple qui répond à des caractéristiques…
ISBN: 978-2-84174-206-7
Année:
Nombre de pages: 450
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Menu