Cet essai a deux ambitions. Il s’agit d’abord de montrer que la Biosphère n’est pas la Terre. En faisant de Gaïa une entité mixte l’ingénieur anglais James Lovelock s’est placé dans une position confortable : il n’y avait plus besoin de se demander comment la Biosphère a pu émerger sur Terre, autrement dit quelle sont les conditions qui ont rendu possible son émergence. Nous pensons au contraire que cette question…
ISBN: 978-2-84174-918-8
Nombre de pages: 128
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Cet ouvrage est une reprise du livre publié chez Kimé en 2007 : Bergson ou l’imagination métaphysique. J’y introduis pourtant des changements assez importants. Il s’agit essentiellement de mettre en valeur le fait que Bergson n’est pas un simple philosophe de l’immanence. C’est un philosophe de l’immanence redoublée. Ce point apparaît clairement, explicitement à travers l’analogie entre la durée de la conscience et la durée de l’univers qu’il développe dans…
ISBN: 978-2-84174-652-1
Année:
Nombre de pages: 152
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La philosophie d’Henri Bergson procède par images. L’intuition n’est donc pas seulement une méthode, mais aussi un langage qui ne parle au propre que lorsqu’il parle au figuré. Elle est une lanterne obscure qui dispense partout de la lumière. Dans L’évolution créatrice, l’intuition n’est pas une simple métaphysique qui se ferait sans la science. Elle est aussi une dialectique qui chevauche l’intelligence, une pensée en durée qui se nourrit de…
ISBN: 978-2-84174-432-9
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Dans son célèbre ouvrage de 1970, François Jacob assurait à son lecteur “qu’on n’interroge plus la vie dans les laboratoires”. Il tentait en même temps pourtant d’y fonder les principes d’une “connaissance du vivant”, enfermant ainsi la réflexion philosophique dans un cercle inextricable: comment donc s’y prendre pour caractériser la différence entre le vivant et le non vivant, sans avoir recours à la vie? Dans le prolongement de la réflexion…
ISBN: 978-2-84174-593-5
Année:
Nombre de pages: 166
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu