Si la première moitié du XIXe siècle a été marquée par une éclipse relative de la pensée kantienne dont la cause était la montée en puissance de la philosophie hégélienne, du romantisme et de la pensée de Schelling, d’une part, et de celle de Schopenhauer, d’autre part, il en résulte que la philosophie spéculative occupait de 1800 à 1840 le devant de la scène, la seconde moitié du XIXe siècle…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-325-X
Année:
Nombre de pages: 170
Collection: Philosophie, épistémologie
Si l’adhésion de Martin Heidegger au national-socialisme avait été seulement le résultat de certaines “conditions contraignantes”, dues au contexte politique de l’époque et surtout aux fonctions de recteur assumées par le philosophe, depuis avril 1933, voire de pressions politiques fortes exercées sur le philosophe “de l’extérieur”, son implication “temporaire” dans la politique du régime nazi en 1933 aurait pu éventuellement être excusée. Or, les documents publiés par le fils du…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-280-6
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Philosophie, épistémologie
Cet ouvrage est le résultat de plus de 20 années d’études et de recherches d’archives sur l’œuvre d’Ernst Bloch. Il reconstruit l’itinéraire intellectuel, philosophique et politique de l'”hérétique le plus productif” dans le marxisme contemporain. Cette biographie peut servir de guide à chacun désirant s’initier à la pensée complexe de ce grand penseur allemand de “l’utopie concrète”. Préface d’André Tosel. Arno Münster, né en 1942 en Pologne, de parents allemands,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-238-5
Année:
Nombre de pages: 416
Collection: Philosophie, épistémologie
Nietzsche a-t-il été influencé, dans sa critique de l’Etat et de l’égalitarisme, par Max Stirner? Stirner peut-il être considéré (sous certaines réserves) comme un précurseur de Nietzsche? L’anarchisme individualiste de Stirner (variante la plus extrême et peut-être la plus atypique du mouvement anarchiste du XIXe siècle) communique-t-il, par des ramifications plus ou moins souterraines, avec l’individualisme nietzschéen et sa volonté “nihiliste” de renversement de toutes les valeurs? Le Moi absolutisé…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-164-8
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
L’objet du présent ouvrage est la transformation de la philosophie sociale de la première génération de l’Ecole de Francfort (Adorno, Horkheimer, Marcuse) par Jürgen Habermas en une théorie et philosophie de la rationalité communicationnelle qui, dans une distance de plus en plus grande par rapport au néo-marxisme de ses pères fondateurs, croyant en la force génératrice et communicationnelle des actes langagiers et en la force consensuelle des argumentations discursives, s’oriente…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-134-6
Année:
Nombre de pages: 182
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu