Si la première moitié du XIXe siècle a été marquée par une éclipse relative de la pensée kantienne dont la cause était la montée en puissance de la philosophie hégélienne, du romantisme et de la pensée de Schelling, d’une part, et de celle de Schopenhauer, d’autre part, il en résulte que la philosophie spéculative occupait de 1800 à 1840 le devant de la scène, la seconde moitié du XIXe siècle…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-325-X
Année:
Nombre de pages: 170
Collection: Philosophie, épistémologie
Si l’adhésion de Martin Heidegger au national-socialisme avait été seulement le résultat de certaines “conditions contraignantes”, dues au contexte politique de l’époque et surtout aux fonctions de recteur assumées par le philosophe, depuis avril 1933, voire de pressions politiques fortes exercées sur le philosophe “de l’extérieur”, son implication “temporaire” dans la politique du régime nazi en 1933 aurait pu éventuellement être excusée. Or, les documents publiés par le fils du…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-280-6
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Philosophie, épistémologie
Cet ouvrage est le résultat de plus de 20 années d’études et de recherches d’archives sur l’œuvre d’Ernst Bloch. Il reconstruit l’itinéraire intellectuel, philosophique et politique de l'”hérétique le plus productif” dans le marxisme contemporain. Cette biographie peut servir de guide à chacun désirant s’initier à la pensée complexe de ce grand penseur allemand de “l’utopie concrète”. Préface d’André Tosel. Arno Münster, né en 1942 en Pologne, de parents allemands,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-238-5
Année:
Nombre de pages: 416
Collection: Philosophie, épistémologie
Nietzsche a-t-il été influencé, dans sa critique de l’Etat et de l’égalitarisme, par Max Stirner? Stirner peut-il être considéré (sous certaines réserves) comme un précurseur de Nietzsche? L’anarchisme individualiste de Stirner (variante la plus extrême et peut-être la plus atypique du mouvement anarchiste du XIXe siècle) communique-t-il, par des ramifications plus ou moins souterraines, avec l’individualisme nietzschéen et sa volonté “nihiliste” de renversement de toutes les valeurs? Le Moi absolutisé…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-164-8
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
L’objet du présent ouvrage est la transformation de la philosophie sociale de la première génération de l’Ecole de Francfort (Adorno, Horkheimer, Marcuse) par Jürgen Habermas en une théorie et philosophie de la rationalité communicationnelle qui, dans une distance de plus en plus grande par rapport au néo-marxisme de ses pères fondateurs, croyant en la force génératrice et communicationnelle des actes langagiers et en la force consensuelle des argumentations discursives, s’oriente…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-134-6
Année:
Nombre de pages: 182
Collection: Philosophie, épistémologie
La brisure du cercle auto-réflexif du sujet autonome (du sujet pensant kantien ou du cogito cartésien) devient, à partir de 1920, le mot d’ordre principal d’une philosophie éthique nouvelle visant à remettre pleinement dans ses droits l’altérité et l’humanisme de l’autre homme. Pour cette nouvelle pensée, le je ne peut s’éprouver que par sa faculté de se tourner avec compassion vers le prochain, le “tu”, jusqu’à devenir l’otage de l’autre.…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-083-8
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, épistémologie
L’histoire du progrès est l’histoire de sa désillusion. Même s’il s’est imposé à notre civilisation moderne avec des inventions technologiques performantes, le déficit en matière de “progrès réel de l’humanité” est tel qu’une prise de conscience critique du phénomène ne peut plus contourner la constatation pessimiste de Walter Benjamin, que “le concept de progrès doit être fondé sur la catastrophe”. L’auteur de ce livre s’efforce de mettre en relief les…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-036-6
Année:
Nombre de pages: 150
Collection: Philosophie, épistémologie
Ce livre se propose de déconstruire les nombreux malentendus dont a été l’objet l’œuvre nietzschéenne : 1) En déclarant le “saint de Sils-Maria” précurseur de la philosophie raciste et antisémite du IIIe Reich, les nazis ont tenté de récupérer un penseur noble européen, antinationaliste, et défenseur des juifs. Ils ont noirci l’image du philosophe auprès des générations post-facistes en lui vouant un culte officiel. 2) En le traitant d’apologète de…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-018-8
Année:
Nombre de pages: 148
Collection: Philosophie, épistémologie
Emmanuel Lévinas n’a cessé de consacrer toute son œuvre à la question centrale de “l’arrachement de l’étrangeté indéfinissable de l’Autre à l’empire totalisant du Même”. Plaçant l’épiphanie du visage comme extériorité qui dérange et déchire le sensible, au centre de sa pensée, il dépassera même les bornes de la phénoménologie classique en fondant une pensée de l’éthique et de la signifiance première qui trouvera son expression originelle dans sa propre…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-004-8
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu