Traduite par Hans Hildenbrand Présentée par Pierre Héber-Suffrin Nietzsche et Wagner dans leur intimité ! Compte tenu de l’importance des personnages, la chose suffirait déjà amplement à mériter notre attention. Mais il y a bien plus pour mériter notre attention dans cette correspondance. Bien plus, car on assiste ici à la naissance de la philosophie de Nietzsche cherchant alors un modèle de sagesse chez Wagner censé ressusciter les tragiques grecs.…
ISBN: 978-2-84174-877-8
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Philosophie, Philosophie, épistémologie
Ces pages fondamentales, datées du 10 juin 1887, sont d’une importance déterminante quant à l’application du principe de généalogie et quant à l’élaboration du concept de nihilisme. Le nihilisme européen est pour Nietzsche un concept daté et circonstancié, historique et géographique, philosophique, moral et politique. Nietzsche veut purifier la société européenne de l’ankylose due à l’âge. Les idéaux ascétiques signifient le nihilisme : en disant cela, Nietzsche montre l’état humain…
ISBN: 978-2-84174-085-4
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Philosophie, épistémologie
“L’analyse approfondie d’Ainsi parlait Zarathoustra et le commentaire que j’ai proposé de cette œuvre où Nietzsche développe tous les grands thèmes de sa philosophie nécessitaient une nouvelle traduction française. C’est que cette œuvre majeure de la littérature allemande est d’abord une œuvre majeure de la pensée philosophique, une œuvre dans laquelle – Nietzsche lui-même s’en explique – le poétique n’est qu’un moyen, un instrument nécessaire, au service du philosophique. C’est…
ISBN: 978-2-84174-570-1
Année:
Nombre de pages: 360
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu