René Pommier a cherché dans ce livre, qui tient à la fois du florilège et du condensé, à opérer une sorte de synthèse de ses différents écrits sur la littérature et la critique. Ceux-ci présentent deux facettes complémentaires. L’explication de textes était la base de son enseignement et sa grande familiarité avec des œuvres qu’il avait apprises par cœur et ruminées parfois pendant des années, lui a permis, non pas…
ISBN: 978-2-84174-996-6
Nombre de pages: 176
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
La psychanalyse de l’Homme aux loups Ce livre est le cinquième que René Pommier consacre à Freud et ce sera le dernier. Malgré le goût que ce polémiste impénitent a pour les sornettes, celles de Freud lui sortent maintenant par les yeux. Il examine dans ce livre  la dernière des Cinq Psychanalyses, celle de l’Homme aux loups. Elle a fait l’objet de très nombreux commentaires, mais personne ne s’était encore donné…
ISBN: 978-2-84174-965-2
Nombre de pages: 156
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Ce livre est le quatrième que René Pommier consacre à Freud, le plus inventif, à ses yeux, de tous les grands dingues que l’humanité a produits. Il est constitué de trois études. La première porte sur l’interprétation que Freud a donnée du Moïse de Michel-Ange. Bien qu’elle ne fasse pas intervenir la sexualité, elle n’en est pas moins profondément freudienne par son caractère totalement arbitraire et une argumentation particulièrement tirée…
ISBN: 978-2-84174-903-4
Nombre de pages: 136
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le cas de Roland Barthes est tout à fait extraordinaire. Il l’est d’abord par le nombre et l’énormité des sottises péremptoires qu’il a proférées. Il l’est aussi et peut-être plus encore, par l’incroyable engouement que ces sottises ont suscité. Jamais sans doute un imbécile n’avait été autant célébré, un minable autant admiré, une nullité autant portée aux nues. Le centième anniversaire de sa naissance en 2015 a notamment donné lieu…
ISBN: 978-2-84174-807-5
Année:
Nombre de pages: 240
Collection: Détours littéraires, Littérature
Dans ce nouveau livre, René Pommier a rassemblé des textes courts  et souvent très courts, les Piques, et d’autres plus longs, les Polémiques. Comme le titre l’indique,  presque tous ces textes  sont  très critiques. Les cibles des Piques sont  diverses. On y trouve Jacques Attali, Claude Allègre, le cardinal Barbarin, Roland Barthes, Jean-Jacques Brochier,  Paul Claudel, Lucien Goldmann,  Jean Lacroix, Leibnitz, Malebranche, Jean-Luc Mélenchon, Madame de Sévigné, Philippe Sollers  et quelques autres. René Girard, Freud et Georges Molinié…
ISBN: 978284174-774-0
Année:
Nombre de pages: 158
Collection: Détours littéraires, Littérature
Quand il écrit les Pensées, Pascal est persuadé d’accumuler les arguments les plus irréfutables en faveur de la foi chrétienne, d’accabler l’incrédule sous un faisceau de preuves indubitables, aussi diverses que convergentes, de l’acculer à reconnaître, s’il est raisonnable et de bonne foi, que seule la doctrine chrétienne peut expliquer le mystère de notre condition. Or par les continuelles contradictions dans lesquelles il tombe, Pascal ne cesse de ruiner l’explication…
ISBN: 978-2-84174-723-8
Année:
Nombre de pages: 124
Collection: Détours littéraires, Littérature
À des degrés divers, tous les livres de Freud prouvent qu’il est fou. Mais la Psychopathologie de la vie quotidienne prouve qu’il ne l’est pas seulement dans son cabinet de consultation et lorsqu’il prétend soigner des névroses quitte à les inventer de toutes pièces comme pour le petit Hans. Elle prouve qu’il l’est du matin au soir et dans toutes les circonstances les plus ordinaires de la vie de tous…
ISBN: 978-2-84174-719-1
Année:
Nombre de pages: 134
Collection: Détours littéraires, Littérature
Quand un déjanté décrypte un géant René Pommier a publié en 2008 chez Bernard de Fallois un Sigmund est fou et Freud a tout faux consacré à la théorie freudienne des rêves. Il y montrait comment Feud avait mis au point une méthode, aussi inepte qu’ingénieuse, destinée à lui assurer une entière liberté d’interprétation et à lui permettre de faire dire n’importe quoi à n’importée quel rêve. Dans ce nouveau…
ISBN: 978-2-84174-676-7
Année:
Nombre de pages: 140
Collection: Détours littéraires, Littérature
Shakespeare expliqué par René Girard S’étant assez vite convaincu que tous les écrivains vraiment géniaux étaient sans le savoir profondément girardiens et Shakespeare étant généralement considéré comme le plus grand génie de la littérature occidentale, René Girard en a conclu qu’il était nécessairement le plus grand girardien de tous les temps avant lui-même. Et c’est pour le prouver qu’il a écrit Shakespeare. Les feux de l’envie. René Pommier, qui a…
ISBN: 978-2-84174-617-0
Année:
Nombre de pages: 162
Collection: Détours littéraires, Littérature
Première femme à avoir été proclamée docteur de l’Église, Thérèse d’Avila est généralement considérée comme la plus grande mystique chrétienne. Pour René Pommier, elle est complètement folle et il s’emploie à démontrer et à démonter sa folie grâce à une lecture très attentive de son œuvre. Cette lecture offre le spectacle d’un esprit complètement enfermé dans sa foi, d’un esprit totalement incapable de concevoir le moindre doute, de se poser…
ISBN: 978-2-84174-554-8
Année:
Nombre de pages: 164
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu