Et si la commémoration du bicentenaire de la naissance de Flaubert exigeait un effort de prospective ? En effet, de quel texte majeur l’œuvre de Flaubert, fondamentalement matricielle, sera-t-elle finalement l’œuvre source ? La critique s’est beaucoup intéressée aux lectures du romancier et aux textes qui ont pu l’inspirer ; elle a longuement analysé les principes de sa poétique et la manière patiente dont elle s’est élaborée. Mais quid des influences multiples sur…
ISBN: 9782380720044
Nombre de pages: 286
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
S’il est des livres écrits pour défendre une thèse ou un homme, d’autres le sont au contraire pour s’opposer et lutter « contre ». Contre une certaine conception de la littérature et certaines attentes du lecteur, contre une page de l’Histoire (1848) et les convaincus de tous bords, progressistes et conservateurs, contre une manière d’être un bourgeois, un amoureux ou un ambitieux. Contre soi, aussi, le jeune romantique auteur de…
ISBN: 978-2-84174-806-8
Année:
Nombre de pages: 232
Collection: Détours littéraires, Littérature
Malgré quelques succès de librairie incontestables et une existence littéraire dense, Maxime Du Camp est tombé dans l’oubli. Depuis la fin de sa vie, il n’en est plus sorti. Ami de Théophile Gautier, éditeur des plus grands écrivains de son temps, de Baudelaire aux frères Goncourt, il n’est plus connu que pour ses Souvenirs littéraires et ses révélations fracassantes sur la santé de son grand ami : Gustave Flaubert. Condamné…
ISBN: 978-2-84174-618-7
Année:
Nombre de pages: 322
Collection: Détours littéraires, Littérature
Violente satire de la bêtise bourgeoise ou hymne à une intelligence laissée en jachère par une humanité qui manquerait du courage et de l’obstination manifestés par Bouvard et Pécuchet ? Roman d’un vieil écrivain aigri par ses échecs éditoriaux et théâtraux, la mort de ses amis les plus proches et sa propre ruine financière ou pamphlet porté tout au long d’une vie et qui vient enfin à maturité pour être…
ISBN: 978-2-84174-610-1
Année:
Nombre de pages: 214
Collection: Détours littéraires, Littérature
Un Flaubert revenu de tout, voilà ce que veut montrer Le nihilisme de Flaubert, alors même que l’écrivain en ce moment-là nous apparaît plus engagé que jamais dans une dénonciation générale de l’existence, par-delà la sienne et celle de ses personnages qui ne sont jamais que la représentation réaliste de sa génération. Maître de conférences en littérature française, agrégé ès lettres, Thierry POYET enseigne à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand). Ses recherches,…
ISBN: 978-2-84174-244-X
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Détours littéraires, Littérature
A-t-on déjà tout écrit à propos des relations entre Flaubert et Maupassant ? On pourrait le croire puisque la critique a souvent noté les liens humains entre les deux écrivains. Néanmoins, on a trop peu relevé le dialogue permanent qui les a uni par le biais de leurs échanges épistolaires et de leurs œuvres. Maître de conférences en littérature française, agrégé ès lettres, Thierry POYET enseigne à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand).…
ISBN: 978-2-84174-197-4
Année:
Nombre de pages: 280
Collection: Détours littéraires, Littérature
A la mode au XIXe siècle, devenu argument publicitaire au siècle suivant, l’anticonformisme apparaît à Maupassant comme le gage de la modernité et de sa réussite littéraire. Il est synonyme d’individualisation dans la création artistique et de singularité de l’œuvre en un temps où l’autonomisation de la littérature a réduit à néant les prétentions didactiques du texte et le rôle de maître à penser de l’écrivain. Avec ses contes et…
ISBN: 978-2-84174-573-9
Année:
Nombre de pages: 192
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu