Dans ce nouveau livre consacré à la morale, Yvon Quiniou poursuit et approfondit la réflexion matérialiste qu’il lui consacre depuis longtemps. Il le fait ici en s’appuyant sur des auteurs dont la présence pourra surprendre, mais qu’il considère comme proches du matérialisme : Hume, Rousseau, mais aussi le pragmatiste Dewey, le rationaliste intransigeant Russell, ainsi que Marx et Gramsci, dont il marque fortement l’originalité sur la question des valeurs. Car…
ISBN: 978-2-84174-897-0
Nombre de pages: 170
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Yvon Quiniou, qui s’interroge depuis longtemps sur la condition désastreuse que le capitalisme impose à l’homme, analyse ici les diverses formes d’aliénation qu’il y subit : politique, sociale, économique, individuelle et historique ; et il insiste sur la difficulté qu’il y a à dépasser certaines d’entre elles, dans un processus pourtant souhaitable, voire impératif moralement, d’émancipation généralisée. Loin d’une emphase politique généreuse mais improductive, il en fait un examen précis,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-791-7
Année:
Nombre de pages: 176
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Ce livre surprendra : privilégiant la composante matérialiste de son œuvre, il considère Nietzsche comme un penseur matérialiste de la morale et prouve que l’on ne saurait en toute rigueur se situer “par-delà le bien et le mal”. Partagé entre le souci d’expliquer la morale par la vie et celui de la critiquer au nom de cette même vie érigée alors en valeur, Nietzche lui-même n’a pu se défaire du…
Auteur:
ISBN: 978-2-908212-60-9
Année:
Nombre de pages: 340
Collection: Autres collections, Vues critiques
Les attaques contre la raison se sont multipliées au XXe siècle ; ce livre entend leur répondre et dénonce en elles autant de figures théoriques de la déraison politique, qui en alimentent l’existence historique. Mais il ne pouvait le faire qu’en réglant d’abord le problème de l’échec du marxisme-léninisme. Le léninisme est considéré ici comme une espèce de “déraison” par rapport aux enseignements de l’auteur du Capital. Il en a…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-022-6
Année:
Nombre de pages: 162
Collection: Philosophie, épistémologie
“Peut-on concilier matérialisme et mo-rale ? La fin des entités métaphysi-ques qu’impose la culture contempo-raine – le Sujet, la Liberté, la Con-science souveraine – implique-t-elle qu’on cesse de se référer à des valeurs objectives obligeant l’homme à vivre dans l’optique de l’Universel ? Bref la morale est-elle désormais, comme le prétendait Foucault, “impossible” ? C’est ce que cet ouvrage tente de montrer à travers un parcours philo-sophique qui va de…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-261-X
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu