D’aucuns ont dit que le temps est l’espace même de l’art. Mais de quel temps s’agit-il ? Sûrement pas du temps horizontal, de ce temps qui, dans le tissu ordinaire du quotidien, enchaîne mécaniquement les effets à leur cause. Le temps horizontal fait appel à ce qui le nie : le temps vertical, qui est un temps de secousse, de rupture. C’est le temps d’un présent perpétué qui nous offre…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-276-8
Année:
Nombre de pages: 318
Collection: Art, Esthétiques
D’où vient ce charme esthétique de la catastrophe et, bien plus encore, de ses représentations et de ses récits ? Un charme auquel nous cédons, comme jadis l’ont fait, dans une sorte de colère et de vertige esthétisés, les dieux et leurs prophètes, en tout temps et en tous lieux. L’art, dans son histoire, n’a cessé de jouer sur ces deux registres articulés de la chute catastrophique : la répulsion…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-172-9
Année:
Nombre de pages: 288
Collection: Art, Esthétiques
Les choses nous regardent et nous regardons les choses comme s’il existait une intime connivence entre la nature et l’homme. Fruit de cette connivence, un contenu de vérité se dépose toujours dans l’œuvre d’art. Il y a une métaphysique latente en tout art ; on peut même dire qu’il y a une dimension de sacralité ou d’épiphanie en tout grand art qui nous fait l’offrande de son aura. Certes, l’art…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-143-5
Année:
Nombre de pages: 254
Collection: Art, Esthétiques
Si l’on peut dire que le Temps est l’espace même de l’art, c’est que, dans sa relation la plus intime avec l’art, il est toujours, pour l’artiste, un défi à relever, une laideur à transfigurer, une finitude dont il lui faut repousser les limites. C’est de cette volonté d’affronter notre blessure intime – le temps horizontal dont l’irréversibilité fait le tragique de l’existence – que naît l’art. A ce temps…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-097-8
Année:
Nombre de pages: 314
Collection: Art, Esthétiques
Le poids de la tradition classique a longtemps verrouillé la réflexion sur la laideur. Par delà les trois sphères de sensibilité qu’elle affecte (celle du corps, de l’intelligence, et de la moralité), la proximité du laid est ressentie, dans une sorte d’angoisse métaphysique, comme une sorte d’atteinte à la dignité et à l’identité de notre être. Dans sa présence agressive, la laideur ne serait-elle pas la figure hideuse de ce…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-032-3
Année:
Nombre de pages: 458
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu