L’étrangement du voyageur analyse des textes et des films qui tentent de remettre en question le discours traditionnel du voyageur occidental. Si le voyageur reste ici le maître de la représentation de l’autre, il n’est pas totalement l’architecte de son étrangeté. Dès lors, l’étrangement représente le lieu de ce glissement possible où le voyageur perd le pouvoir de dire l’autre et où émerge la possibilité qu’il soit lui-même représenté par…
ISBN: 978-2-84174-874-7
Année:
Nombre de pages: 148
Collection: Détours littéraires, Littérature
Essai sur quelques tentatives de réinvention du voyage au 20e siècle Tout récit de voyage offre le moment d’une crise de la représentation. Il ouvre un espace discursif où le voyageur tente de rendre compte de la nature de ses expériences en “terre étrangère”. En ce sens, le récit de voyage est inséparable de la question de l’altérité, de cette confrontation avec un espace géographique et culturel autre que le…
ISBN: 978-2-84174-273-3
Année:
Nombre de pages: 176
Collection: Détours littéraires, Littérature
Henri Michaux et J.M.G. Le Clézio se confrontent au paradoxe de l’écriture qui, tout en étant toujours l’expression du même et de l’identique, cherche à exprimer l’autre. Cette étude suit un mode de dérive de l’écriture dans lequel les deux auteurs aimeraient pouvoir échapper au discours hégémonique occidental. Emprisonnés dans l’exil des mots qui énonce cette impossibilité à dire l’autre, Michaux et Le Clézio redéfinissent un discours anthropologique et un…
ISBN: 978-2-84174-029-3
Année:
Nombre de pages: 146
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu