Ce livre donne à voir ce qui fait « science » en dehors des organisations disciplinaires. Notre capacité à caractériser ce qui est produit en dehors des disciplines académiques est limitée. Les initiatives interdisciplinaires se multiplient mais restent difficiles à transmettre tant elles reposent sur l’ « intuition » des instigateurs et la somme de « petits riens » qui se placent mal dans le cadre épistémologique classique. C’est l’extension…
ISBN: 978-2-84174-955-3
Nombre de pages: 224
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Voici la réédition telle quelle, vingt ans après, augmentée de deux postfaces dont l’une de Franck Varenne, de L’Âge de l’épistémologie. Science, Ingénierie, Éthique, qui est une analyse de l’épistémologie comme formation de savoir entre science et philosophie ; de ses hypothèses anciennes et nouvelles. Ce livre propose une interprétation positive de la diversité des thèses épistémologiques. La science classique et l’éthique contemporaine apparaissent alors comme des concepts qui se…
ISBN: 978-2-84174-916-4
Nombre de pages: 340
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Cet ouvrage est une analyse de l’épistémologie comme formation de savoir entre science et philosophie. Il propose une interprétation positive de la diversité des thèses épistémologiques. La science classique et l’éthique contemporaine apparaissent alors comme des concepts qui se co-appartiennent. Cette configuration permet de lever le silence sur les sciences de l’ingénieur, et de les distinguer du concept philosophique de technologie. On ne cherche plus ici des critères de scientificité,…
ISBN: 978-2-84174-138-9
Année:
Nombre de pages: 226
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu