Penser Fourier aujourd’hui, c’est tenter de repérer à la fois un tournant non pris par la pensée et d’en envisager les possiblités d’application à notre réalité. D’emblée et comme une évidence, une structure théorique ébauchée au début du dix-neuvième siècle, promue éclaicissante pour un début de vingt et unième siècle, pourrait bien simplement n’éclairer que, selon le terme de Fourier, notre impéritie. Louis Ucciani est maître de conférences à l’Université…
ISBN: 978-2-84174-190-7
Année:
Nombre de pages: 194
Collection: Philosophie, épistémologie
Plotin est à un croisement historique. Il contemple et parcourt la fin du monde grec et se confronte au monde chrétien qui naît. En lui on trouve la trame et le moule où l’esprit chrétien saura se fondre. Il sera le socle théorique et philosophique où le christianisme saura trouver raison. Mais en même temps il demeure grec, et c’est dans une résistance à ce qui naît sous ses yeux…
ISBN: 978-2-84174-133-8
Année:
Nombre de pages: 242
Collection: Philosophie, épistémologie
De la phénoménologie augustinienne parcourue dans les Confessions disons qu’elle serait celle du désastre et qu’elle dessine les contours d’un moi à la fois sujet, observateur et objet du désastre. La conceptualisation, si elle peut tenir dans la désignation générale du moi, en dégage et en dessine une structure. Il est ce qui se révèle à soi-même dans la distance éprouvée à son objet. Pourrait-on dire alors que s’il n’y…
ISBN: 978-2-84174-122-2
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Philosophie, épistémologie
Le multiple – de la pensée, du désir – hante comme une part maudite la ligne majestueuse et droite de l’unité rationnelle. Voie perdue, abandonnée par la raison, le multiple reparaît comme ponctualité récurrente. La trace de son origine est théorisée chez Epicure. Qu’est-ce qui fait la force résistante de l’épicurisme ? Qu’est-ce qui fait que, de l’Antiquité à nos jours, celle-ci est toujours pertinente ? L’épicurisme apparaît comme une…
ISBN: 978-2-84174-025-0
Année:
Nombre de pages: 182
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu