En ce début du XXIe siècle, l’attitude écologiste n’est plus une option facultative, mais le fondement même de toute politique qui voudrait pouvoir se regarder en face. Rarement se sont déchaînés avec une telle violence – changements climatiques, erreurs humaines, intentions perverses des États ? – les attaques contre la nature. Les forêts ancestrales, et leur « internet » hypersophistiqué, brûlent, et les rares peuples traditionnels qui demeurent y perdent…
ISBN: 978-2-84174-959-1
Nombre de pages: 176
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Kafka nous a habitués aux phrases fortes, qui laissent une impression durable : « Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » ; « dans ton combat contre le monde, seconde le monde ». L’auteur de ces pages en a rencontré une, simple et étrange, peu citée, qui l’a sidéré : « Mais s’il n’existe pas de certitude, qu’est-ce alors que la vie tout…
ISBN: 978-2-84174-914-0
Nombre de pages: 176
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
« La nouvelle nous est parvenue que pas une étymologie de Heidegger, pas même Léthé et Aléthès, n’était exacte. Mais le problème est-il bien posé ? Tout critère scientifique d’étymologie n’a-t-il pas d’avance été répudié, au profit d’une pure et simple Poésie ? On croit bon de dire qu’il n’y a là que des jeux de mots. Ne serait-il pas contradictoire d’attendre une quelconque correction linguistique d’un projet qui se propose…
ISBN: 978-2-84174-876-1
Année:
Nombre de pages: 264
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu