L’histoire répond à la volonté du matérialisme marxiste de se construire comme science en saisissant les principes constitutifs des sociétés humaines et de leur évolution. L’existence humaine est historique parce qu’elle évolue nécessairement en totalité en recouvrant toutes les dimensions de la vie sociale, matérielle et idéologique. Le marxisme rencontre donc l’histoire parce qu’il s’enracine dans une pensée dialectique du monde qui appréhende le réel en mouvement par les catégories…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-658-3
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Cet ouvrage tout à la fois scientifique et polémique, renouvelle la lecture de Rousseau en présentant une synthèse critique des différentes interprétations et en intégrant la pensée politique dans l’ensemble de la philosophie rousseauiste. Rousseau y est présenté comme penseur de l’individu tout en l’opposant aux critiques libérales. L’étude de l’amour de soi permet de situer cette passion primitive au fondement du politique rousseauiste, tout en orientant le développement individuel…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-224-5
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, épistémologie
Longtemps considéré comme intermédiaire entre Kant et Hegel, Fichte est maintenant lu pour lui-même. Le système fichtéen accomplit la philosophie moderne, du cogito à l’institution kantienne de la raison pratique. Réfléchissant sur la scission entre le Moi pur – Absolu ou Dieu – et la conscience de soi, Fichte construit l’unité de la philosophie en déduisant un monde transformable et en réunissant morale et religion dans la transformation pratique du…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-092-7
Année:
Nombre de pages: 294
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu