Benjamin et l’histoire. Réflexions sur l’itinéraire philosophique
d’un marxisme “mélancolique”

Benjamin et l’histoire. Réflexions sur l’itinéraire philosophique
d’un marxisme “mélancolique”

DESCRIPTION

L’histoire du progrès est l’histoire de sa désillusion. Même s’il s’est imposé à notre civilisation moderne avec des inventions technologiques performantes, le déficit en matière de “progrès réel de l’humanité” est tel qu’une prise de conscience critique du phénomène ne peut plus contourner la constatation pessimiste de Walter Benjamin, que “le concept de progrès doit être fondé sur la catastrophe”.
L’auteur de ce livre s’efforce de mettre en relief les divers aspects du “multiversum” philosophique benjaminien. Il poursuit le but de cerner la spécificité d’une réflexion philosophico-politico-littéraire se situant à l’entrecroisement des espérances eschatologiques du messianisme juif et du matérialisme historique et dialectique.

Arno Münster, né en 1942 en Pologne, de parents allemands, est l’auteur de Ernst Bloch – messianisme et utopie (P.U.F., 1989) ; Rosenzweig (P.U.F., 1994) ; Emmanuel Lévinas (Kimé, 1995). Il est maître de conférences à l’université de Picardie – Jules Verne (Amiens).

Collection: Philosophie, épistémologie
Prix : 19.00
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-036-6
Année:
Nombre de pages: 150

DERNIERES PARUTIONS

Menu