L’idiot et le village. Singularités

L’idiot et le village. Singularités

DESCRIPTION

L’idiot, parfois trop « simple » et presque fou, joue ici le rôle du singulier, en face du village incarnant le nombre et peut-être le confort de la raison, dans la mesure où la culture actuelle brade les mots au privilège du chiffre.
Ce livre utilise le mode de pensée issu d’une pratique psychanalytique et tente de résister aux excès de standardisation et de normalisation. Le premier sens grec de l’idios (particulier, singulier) et le mot qui en dérive : l’idiosyncrasie (signifiant le mélange particulier qui définit le propre ou personnel d’une identité physique ou psychique), servent de repères dans cet essai.
En passant par l’art, l’histoire, la littérature ou la philosophie, Patrick Lacoste témoigne de son respect clinicien pour les singularités, en assumant les siennes.

Patrick Lacoste, psychiatre et psychanalyste, a publié notamment : L’Étrange cas du Professeur M., Gallimard, 1990 ; Contraintes de pensée, contrainte à penser, PUF, 1992 ; Liberté sur paroles, Circé, 1998 ; Brèches du regard, Circé-Poche, 1998 ; Psychanalyser quand même, Campagne Première, 2006. Il est membre du Comité de Rédaction de la revue Incidence, publiée aux Éditions Kimé.

Collection: Autres collections, Non classé
Prix : 15.00
ISBN: 9782380720563
Nombre de pages: 118
Année:

DERNIERES PARUTIONS