Essai sur la religion de l’art chez les modernes Depuis la révolution romantique jusqu’au triomphe des avant-gardes, la part la plus éminente de la création artistique et littéraire a été portée par un élan proprement religieux. L’œuvre d’art a pu être assimilée à une révélation de la vérité transcendante et son créateur à un visionnaire ouvrant les portes de l’avenir. Mais considérer l’artiste comme un prophète et son œuvre comme…
ISBN: 978-2-84174-973-7
Nombre de pages: 340
Année:
Collection: Art, Esthétiques
Un lien s’est noué, à l’origine, entre art et violence. Mais de quelle origine, de quel art et de quelle violence s’agit-il ? Parmi ces trois termes, seul le dernier désigne une réalité transcendante à l’intérieur de l’univers humain. Les deux autres ne s’appliquent à aucune essence fixe, mais, au contraire, sont toujours pris dans le mouvement d’une histoire. En l’occurrence, c’est l’histoire de la culture occidentale qui est explorée…
ISBN: 978-2-84174-937-9
Nombre de pages: 294
Année:
Collection: Art, Esthétiques
Qu’y a-t-il de plus paradoxal et de plus profondément décevant que de ne plus pouvoir parler ouvertement aujourd’hui de la beauté sans être soupçonné de naïveté, tant elle a été elle-même frappée de mutisme voire d’interdiction par toutes les « déconstructions » de la métaphysique, toutes les « ruptures » des « avant-gardes artistiques », toutes les industries du divertissement de masse et toutes les formes de nihilisme qui en…
ISBN: 978-2-84174-875-4
Année:
Nombre de pages: 120
Collection: Art, Esthétiques
Inscrit dans ce que l’on appelle « le cinéma moderne », Eric Rohmer n’a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l’analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à…
ISBN: 978-2-84174-782-5
Année:
Nombre de pages: 344
Collection: Art, Esthétiques
La qualité du comique de Jacques Tati n’est plus à démontrer, tant elle est aujourd’hui reconnue. Moins souligné, il convient de mettre en évidence un aspect très remarquable de l’œuvre de ce prodigieux cinéaste : sa valeur de témoignage. En cinq films, illustrant de façon éloquente un sens de l’observation reconnu dès l’enfance, Tati a rendu compte de l’évolution prodigieuse qui a caractérisé la France entre 1945 et 1975, désignée…
ISBN: 978-2-84174-776-4
Année:
Nombre de pages: 182
Collection: Art, Esthétiques
Menu