Les études postcoloniales ont, depuis quelques années, largement irrigué les di- vers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Force est néanmoins de constater que, en France à tout le moins, le droit n’a pas été conduit à s’interroger en profondeur sur les perspectives épistémologiques ouvertes par le tournant post- colonial. Notre livre offre plusieurs parcours pour analyser l’impact du postcolonialisme sur notre vision du droit, en associant de manière…
ISBN: 978-2-84174-988-1
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Dès leur parution, en 1951 et jusqu’à nos jours, Les Origines du Totalitarisme de Hannah Arendt s’est imposé comme une référence incontournable. Mais cette œuvre présente une dimension de syn- thèse des analyses (politique, historique, juridique, sociologique, …) antérieures sur les systèmes totalitaires qui a été souvent ignorée. Ce livre se propose d’examiner les sources juridiques du modèle totalitaire arendtien. Il montre comment Hannah Arendt utilise aussi bien la théorie…
ISBN: 978-2-84174-989-8
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Il existe un déficit d’informations sur la culture chinoise ancienne et contemporaine dans les sciences humaines françaises, trop exclusivement orientées vers d’autres espaces étrangers. Ou plutôt les perspectives chinoises viennent trop rarement féconder l’ensemble des sciences humaines, au-delà de la seule sinologie. Les échanges engagés par l’université de Fudan à Shanghai et l’École normale supérieure, visent à réduire ce fossé et se sont poursuivis durant les années 2017 à 2019,…
ISBN: 978-2-84174-974-4
Nombre de pages: 382
Année:
Collection: Autres collections, Société
Un nouvel espace des sciences humaines Lorsqu’un écrivain français ou, plus largement, un mode français d‘organisation de l’enseignement, un modèle administratif sont traduits ou transposés dans un contexte vietnamien, il s’enrichissent immédiatement d’une nouvelle dimension imprévisible au moment où s’opère l’importation. L’histoire sociale et intellectuelle française s’est modifiée au miroir du Vietnam. Le transfert est une double recréation, l’élargissement cognitif étant perceptible des deux côtés. Pourrait-on aller jusqu’à l’idée d’une…
ISBN: 978-2-84174-957-7
Nombre de pages: 1020
Année:
Collection: Autres collections, Société
Dans le prolongement de La Sémiotique en interface (Kimé, 2018), cet ouvrage se propose de faire dialoguer la sémiotique et d’autres domaines de recherche, avec une volonté accrue de mettre en avant la vie et les pratiques, voire l’empirie, à travers un grand nombre de terrains variés : les artefacts culturels, la lecture littéraire, l’image, le numérique, l’expertise financière, l’espace urbain, la santé, la psyché, etc. Une quarantaine de chercheurs…
ISBN: 978-2-84174-939-3
Nombre de pages: 656
Année:
Collection: Autres collections, Sémiotique
Menu