Dirigée par Pierre Bonte

LA DIFFUSION D’UNE TECHNIQUE D’INFORMATION ET DE POUVOIR. Chine – Iran – Syrie – Italie L’information, sa maîtrise et sa vitesse de circulation ont toujours été des préoccupations centrales pour les Etats. Au XIIIe siècle, les Mongols conquiert la Chine ; ils y empruntent le système impérial de relais de poste et le diffusent dans l’ensemble des territoires conquis : Asie centrale, Russie, Iran, Iraq. Ce service postal leur permet…
ISBN: 978-2-84174-614-9
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Anthropologie, Autres collections
Les mythes nous racontent comment nous avons perdu ce que nous n’avons jamais possédé (un objet “total” aux propriétés merveilleuses) à la suite d’une “faute originelle” qui constitue une impossibilité logique, puisqu’en l’absence de loi aucune faute ne peut être commise. L’étrangeté et l’universalité de ce scénario de base du mythe d’origine révèlent la dualité du sujet humain, qui est à la fois le sujet du fantasme et le sujet…
ISBN: 978-2-908212-55-2
Année:
Nombre de pages: 240
Collection: Anthropologie, Autres collections
La bouddhisation des récits lao qui portent sur l’origine de la riziculture, ou qui racontent la fondation des dynasties, s’accompagne simultanément de l’introduction d’une dimension éthique, qui est absente dans les versions non bouddhisées, et du rôle accru qui s’y trouve accordé aux ancêtres ethniques. Ceux-ci ont pour fonction d’introduire les hommes dans l’ordre symbolique à travers un sacrifice qui fait de ces derniers leurs débiteurs, et qui les fait…
ISBN: 978-2-84174-577-7
Année:
Nombre de pages: 216
Collection: Anthropologie, Autres collections

Dans cet essai, Didier Gazagnadou examine la question de la diffusion des techniques et ses effets sur les cultures. Les techniques de transport et de communication occupent une place déterminante. L’auteur procède à une certaine réhabilitation du courant diffusionniste et à un examen des raisons pour lesquelles l’anthropologie a rejeté ce courant et la question des diffusions.

ISBN: 978-2-84174-446-6
Année:
Nombre de pages: 122
Collection: Anthropologie, Autres collections

Sons, sens et sentiments forment un continuum qu’explore, par de multiples exemples, cette publication du GREP. La voix actée, c’est la voix qui agit sur ceux qui l’écoutent, à travers les mots, la musique qu’elle produit, les gestes et le corps qu’elle engage. La voix actée, c’est aussi la voix qui est agie par ceux auxquels elle s’adresse, par la personne qui l’émet autant que par la sensibilité et la mémoire de tous.

ISBN: 978-2-84174-531-9
Année:
Nombre de pages: 328
Collection: Anthropologie, Autres collections
Menu