FOREWORD BY EMMANUEL LE ROY LADURIE Information, the control of information and its speed of circulation have always been central preoccupations for States. In the 13th century, the Mongols conquered China, borrowed the imperial postal relay system and diffused it throughout all the conquered territories: Central Asia, Russia, Iran, Iraq. This postal service enabled them to transport all sorts of strategic information rapidly. When they invaded Syria and Palestine, they…
ISBN: 9782841747771
Année:
Nombre de pages: 188
Collection: Anthropologies, Autres collections
In this essay, Didier Gazagnadou examines the question of the diffusion of tech- niques and the impact of this diffusion on cultures and individual subjectivity. Techniques of transport and communication occupy a decisive role in the techno-historical process that led to globalization. The author undertakes “a certain rehabilitation” of the diffusionist wave and examines the reasons why anthropology rejected this movement and neglected the diffusion question. He shows that in…
ISBN: 9782841747788
Année:
Nombre de pages: 114
Collection: Anthropologies, Autres collections
Mariage et identité chez les descendants de juifs convertis à Majorque (1435-1750). Préface de Françoise Héritier Questionnement sur les concepts en vigueur dans l’étude de la parenté occidentale, l’ouvrage traite du mouvement de redéfinition du groupe “Xuetes” et de leurs ancêtres, les juifs convers majorquins. L’auteur postule la priorité de l’alliance sur la filiation. Il propose une grille de lecture qui récuse la métaphysique de la reproduction sociale, privilégie la…
ISBN: 978-2-84174-028-5
Année:
Nombre de pages: 338
Collection: Anthropologies, Autres collections
Moïshe est né en 1900 dans un petit village de Pologne, entre Lodz et Varsovie. Il déserte durant la guerre contre les Rouges, il se cache. A Gentilly, en banlieue parisienne, il prospère grâce à un travail acharné et infâme. Durant la Seconde Guerre mondiale, il passe la Ligne de démarcation pour la Corrèze… Il passe et repasse démarcations et frontières en courant, mais sait aussi s’arrêter pour sentir une…
ISBN: 978-2-84174-003-X
Année:
Nombre de pages: 192
Collection: Anthropologies, Autres collections
Ce livre interroge la diversité de l’anthropologie française en confrontant des démarches qui jalonnent un champ de recherches toujours transformé. Le problème est traité en visant à l’horizon une anthropologie des anthropologies comprises dans leurs variantes nationales et leurs variétés d’inspiration. L’érudition et le sens critique sont mis au service d’une pensée exigeante qui sait affronter l’obstacle avant de donner des réponses. Anthropologue chercheur au CNRS, Jean-Luc Jamard appartient à…
ISBN: 978-2-908212-49-8
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Anthropologies, Autres collections
Voici un siècle, Durckheim a lancé sur les sciences humaines un principe qui continue à nourrir leurs oppositions majeures : l’irréductibilité du fait social dans notre espèce. L’organisation globale des sciences humaines, ainsi que les modalités de leur coopération avec les sciences naturelles, sont en jeu. Cet essai s’emploie à produire une formulation du fait social qui soit discutable du point de vue des naturalistes comme de celui des sociologues.…
ISBN: 978-2-908212-66-8
Année:
Nombre de pages: 400
Collection: Anthropologies, Autres collections
Prométhée dérobe aux Dieux les connaissances permettant aux hommes de se libérer des contraintes de la nature. Pour se venger, ses derniers lui envoient Pandore, portant une boîte remplie de maux. L’homme moderne, fort de ses techniques, peut-il suivre la voie ouverte par Prométhée ou doit-il succomber à la revanche des Dieux? L’auteur propose une approche originale de la technologie culturelle et des relations entre logique et histoire. Robert Cresswell,…
ISBN: 978-2-84174-037-4
Année:
Nombre de pages: 394
Collection: Anthropologies, Autres collections
La boxe française pénètre en France à la fin des années 1970. Cet art du combat se transforme en se diffusant et provoque là où il s’implante des bouleversements qui outrepassent les limites du ring. Dans ce va-et-vient, la société française s’orientalise, et la société thaïe s’occidentalise ; mouvement qui fait de ce sport un médiateur privilégié des cultures et le creuset d’un imaginaire collectif profondément brassé. Catherine Choron-Baix est…
ISBN: 978-2-84174-010-2
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Anthropologies, Autres collections
Menu