Dirigée par Christian Plantin

Les articles réunis ici critiquent les approches traditionnelles des paralogismes qui se bornent à exploiter uniformément les ressources de la logique élémentaire. Ils se font les avocats d’un “pluralisme théorique” qui permet de mieux exprimer la structure complexe des argumentations avancées. Ils proposent ainsi un traitement théorique systématique d’un sujet dont on ne retient d’ordinaire que les aspects anecdotiques ou paradoxaux. Ces travaux apportent des éléments en réponse à une…
Auteur:
ISBN: 978-2-908212-32-3
Année:
Nombre de pages: 234
Collection: Argumentation, Autres collections
Ces essais définissent l’argumentation comme une “fonction” caractéristique du langage naturel, qui restructure les trois fonctions primaires repérées par Bühler : exprimer le soi, décrire le monde, agir sur l’autre. Selon la conception défendue par Christian Plantin, les études d’argumentation ont pour objet des discours d’une complexité particulière, dont le langage est intentionnel, orienté, et critique : la discussion des règles du jeu fait partie du jeu : un métalangage…
ISBN: 978-2-908212-04-8
Année:
Nombre de pages: 354
Collection: Argumentation, Autres collections
L’ironie socratique est une technique oratoire qui vise à la fois à railler et à instruire. Pour les rhétoriciens, l’ironie verbale est par ailleurs un simple artifice stylistique consistant à exprimer une pensée à l’aide de mots contraires, à signifier l’opposé de ce que l’on cherche à faire entendre. Laurent Perrin fait le point sur différentes approches, anciennes et récentes, des tropes et de l’ironie. Cette étude propose une analyse…
ISBN: 978-2-908212-89-7
Année:
Nombre de pages: 248
Collection: Argumentation, Autres collections
Cet ouvrage est un recueil d’essais consacrés aux traces langagières que laisse le locuteur dans ces énoncés. Il permet de montrer comment divers phénomènes qui relèvent du niveau de la langue marquent et restreignent l’activité énonciative. L’approche est modulaire, et prend son départ dans l’ancrage formel des aspects du sens qui dévoilent la présence du locuteur, pour montrer ensuite comment la forme linguistique pose des contraintes précises sur l’interprétation de…
ISBN: 978-2-908212-30-7
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Argumentation, Autres collections
Partant des approches classiques de la sémantique et de la pragmatique du temps dans la langue, en référence aux travaux de Beauzée, Reichenbach, Damourette et Pichon, Guillaume, Benvéniste et Weinrich, l’ouvrage propose une présentation synthétique des approches récentes du temps et de l’aspect en sémantique du discours. Il apporte des contributions originales aux questions traditionnelles liées au temps : référence temporelle, description des temps verbaux et de l’aspect, connecteurs temporels,…
ISBN: 978-2-84174-137-0
Année:
Nombre de pages: 348
Collection: Argumentation, Autres collections
Menu