Nous avons développé une véritable théorie linguistique de la polyphonie que nous avons baptisée : la théorie SCAndinave de la POLyphonie LINguistiquE, abrégée en ScaPoLine. Ce chapitre donnera une introduction de cette théorie et comportera quatre sections. Après avoir discuté des préalables de la théorie nous en donnerons sa structure générale. Différents éléments centraux seront ensuite soumis à un examen plus approfondi. Dans le chapitre suivant (3.), nous présenterons une…
ISBN: 978-2-84174-334-9
Année:
Nombre de pages: 194
Collection: Autres collections, Linguistique
Le regard du locuteur est un recueil d’essais consacrés aux traces langagières que laisse le locuteur dans ses énoncés. L’ouvrage est composé de trois parties: polyphonie et argumentation (la dilution linguistique des responsabilités, le conditionnel), focalisation et l’ordre des mots (position de l’adjectif épithète, la négation, dislocation du sujet), adverbes (les adverbiaux spatio-temporels, adverbe de phrase). Par son objet ainsi que son approche, cet ouvrage s’adresse aux linguistes de profession…
ISBN: 978-2-84174-232-6
Année:
Nombre de pages: 324
Collection: Autres collections, Linguistique
Les contributions rassemblées dans l’ouvrage ‘La Reformulation : un principe universel d’acquisition’ se complètent étroitement dans la mesure où elles présentent une grande homogénéité méthodologique appliquée à des langues très différentes, indo-européennes, sémitiques et africaines. Ce livre constitue, dans le domaine français des recherches sur l’acquisition de la langue maternelle, une première. D’une part parce que certaines des langues comparées, du point de vue de leur acquisition par les enfants,…
ISBN: 978-2-84174-316-0
Année:
Nombre de pages: 388
Collection: Autres collections, Linguistique
Depuis 1963, Oswald Ducrot a poursuivi, au Centre National de la Recherche d’abord, ensuite et pour l’essentiel à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, un travail de recherche et d’enseignement en histoire des sciences du langage et en sémantique linguistique. Dans ce dernier domaine, il a soit lancé, soit développé, un grand nombre de thèmes et de notions qui ont inspiré la recherche de ces trente dernières années :…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-271-7
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Autres collections, Linguistique
Menu