Collection dirigée par Carlos Miguel Herrera

Les études postcoloniales ont, depuis quelques années, largement irrigué les divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Force est néanmoins de constater que, en France à tout le moins, le droit n’a pas été conduit à s’interroger en profondeur sur les perspectives épistémologiques ouvertes par le tournant post-colonial. Notre livre offre plusieurs parcours pour analyser l’impact du postcolonialisme sur notre vision du droit, en associant de manière étroite des…
ISBN: 978-2-84174-988-1
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Dès leur parution, en 1951 et jusqu’à nos jours, Les Origines du Totalitarisme de Hannah Arendt s’est imposé comme une référence incontournable. Mais cette œuvre présente une dimension de synthèse des analyses (politique, historique, juridique, sociologique, …) antérieures sur les systèmes totalitaires qui a été souvent ignorée. Ce livre se propose d’examiner les sources juridiques du modèle totalitaire arendtien. Il montre comment Hannah Arendt utilise aussi bien la théorie du…
ISBN: 978-2-84174-989-8
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Le droits parmi les sciences sociales Rafael Encinas de Muñagorri, Stéphanie Hennette-Vauchez, Carlos Miguel Herrera, Olivier Leclerc La pensée juridique est trop souvent repliée sur son objet privilégié : le droit. Elle ne s’aventure guère au dehors. Certes, les meilleurs juristes ne manquent pas d’avoir recours à des emprunts méthodologiques et conceptuels à d’autres disciplines. Mais les tentatives pour mener une analyse juridique sur des objets qui ne sont pas…
ISBN: 9782841747573
Année:
Nombre de pages: 142
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
SOUS LA DIRECTION DE CARLOS MIGUEL HERRERA Depuis le début des années 1990, et même un peu avant, les États latino-américains connaissent d’importants changements constitutionnels qui se sont accélérés lors des dernières années, au Venezuela, en Equateur et en Bolivie. Les nouvelles constitutions ont produit des mutations normatives significatives, avec l’extension des droits fondamentaux et garanties juridictionnelles, le développement d’institutions nouvelles, l’incorporation d’acteurs sociaux ou ethniques oubliés, l’établissement de règles…
ISBN: 978-2-84174-705-4
Année:
Nombre de pages: 134
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
L’interprétation du droit et les principes juridiques Avant-propos d’Antoine Jeammaud Comment se développe l’interprétation du droit par les juges ? La question est centrale pour la démocratie, car les juges prennent en compte non seulement les textes normatifs, mais aussi la réalité. Ils transforment une expression (le texte), dans une autre (la norme). Si le processus législatif réside dans l’édiction des textes normatifs, ceux qui produisent les normes juridiques, à…
ISBN: 978-2-84174-668-2
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Menu