La démocratie a-t-elle un avenir dans l’Etat de droit ? Ce livre se veut une référence à l’usage de tous ceux qui veulent comprendre les enjeux d’une évolution majeure de notre démocratie : la construction d’un Etat de droit. Ce dernier risque d’être le fossoyeur de la démocratie. C’est la thèse que développe l’auteur. Ce qui est en jeu avec la construction de l’Union Européenne, ce n’est ni plus ni…
ISBN: 978-2-84174-070-6
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Autres collections, Perspectives politiques
L’organisation politique souhaitable pour l’Europe apparaît clairement comme l’enjeu majeur de cette fin de XXe siècle. La question centrale envisagée ici est celle de la compatibilité entre la théorie fédéraliste et son application dans une organisation politique. Puisque l’Europe ne peut devenir une réalité vivante que si les Européens se sentent concernés, cet ouvrage veut offrir au lecteur les outils nécessaires à sa réflexion.
ISBN: 978-2-908212-93-5
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Autres collections, Perspectives politiques
L’émigration n’est pas seulement une voie de salut pour les démunis de ce monde, c’est aussi une malédiction : devenir immigré, c’est devenir paria. La malédiction ne se mesure pas seulement dans la vie, les mots, la déchéance, mais aussi dans les débats culturels, sociaux, politiques, … On n’y peut rien, nous dit-on. La société est ainsi faite. Certes, mais on peut aussi s’insurger ; avec des armes intellectuelles. C’est…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-061-7
Année:
Nombre de pages: 162
Collection: Autres collections, Perspectives politiques
Citoyenneté et construction des genres aux XIXe et XXe siècles En interrogeant les fondements même de la société bourgeoise le thème de ce livre exprime la volonté de sortir d’une pratique par trop réductrice connue sous le nom d'”histoire des femmes”. Cette approche tente de relier l’histoire des femmes aux discours politiques ou littéraires, à l’histoire sociale et à l’économie. Sous la direction de Hans-Ulrich Jost, Monique Pavillon, François Vallotton.
Auteur:
ISBN: 978-2-908212-84-6
Année:
Nombre de pages: 158
Collection: Autres collections, Perspectives politiques
La représentation politique au Journal télévisé. Cet ouvrage est une étude de la campagne présidentielle de 1988 à la télévision. Délaissant les lieux traditionnellement consacrés, la politique se décline en effet plus que jamais sur un mode télévisuel. Ce changement implique une redéfinition de la notion de “représentation” politique. Cette étude analyse l’image des candidats à l’élection présidentielle, et répond à de multiples interrogations. Ancienne élève de l’ENS, agrégée de…
ISBN: 978-2-84174-002-1
Année:
Nombre de pages: 144
Collection: Autres collections, Perspectives politiques
Menu