Le libéralisme n’est pas seulement une orientation de la pensée économique qui domine actuellement le paysage politique et intellectuel des pays anglo-saxons et d’Europe occidentale. C’est aussi, à l’origine, une revendication de liberté pour la personne, d’émancipation par rapport à un cadre moral hérité de temps anciens. Ces deux dimensions se croisent notamment dans l’œuvre de John Stuart Mill dont LI Hongtu, professeur d’histoire à l’université Fudan (Shanghai), étudie l’œuvre…
ISBN: 9782380720013
Nombre de pages: 266
Auteur:
Année:
Collection: Autres collections, Société
Il existe un déficit d’informations sur la culture chinoise ancienne et contemporaine dans les sciences humaines françaises, trop exclusivement orientées vers d’autres espaces étrangers. Ou plutôt les perspectives chinoises viennent trop rarement féconder l’ensemble des sciences humaines, au-delà de la seule sinologie. Les échanges engagés par l’université de Fudan à Shanghai et l’École normale supérieure, visent à réduire ce fossé et se sont poursuivis durant les années 2017 à 2019,…
ISBN: 978-2-84174-974-4
Nombre de pages: 382
Année:
Collection: Autres collections, Société
Un nouvel espace des sciences humaines Lorsqu’un écrivain français ou, plus largement, un mode français d‘organisation de l’enseignement, un modèle administratif sont traduits ou transposés dans un contexte vietnamien, il s’enrichissent immédiatement d’une nouvelle dimension imprévisible au moment où s’opère l’importation. L’histoire sociale et intellectuelle française s’est modifiée au miroir du Vietnam. Le transfert est une double recréation, l’élargissement cognitif étant perceptible des deux côtés. Pourrait-on aller jusqu’à l’idée d’une…
ISBN: 978-2-84174-957-7
Nombre de pages: 1020
Année:
Collection: Autres collections, Société
L’école de la réforme tire vers le haut les statistiques du ministère et fait dégringoler le niveau des écoliers, des collégiens et des lycéens. Elle fabrique de l’ignorance, au détriment de tous ses élèves. Elle fabrique aussi de l’inégalité et de l’injustice, au détriment de ceux qui sont moins favorisés familialement, socialement, culturellement. Elle sécrète donc de l’iniquité. Les méfaits de cette situation désastreuse ne sont tempérés que par l’existence…
ISBN: 978-2-84174-735-1
Année:
Nombre de pages: 154
Collection: Autres collections, Société
Entre sexes et genre : vers une théorie du sexologène. Une nouvelle conception de l’amour est directement saisissable au XVIIIe siècle à même la formation générique du roman psychologique sentimental, jusqu’à se reproduire en cette fin de XXe siècle, à des millions d’exemplaires, dans les productions sérialisées de type Harlequin. L’idée d’amour est dans ce sens une idéologie qui construit un sex/gender system. La théorie du sexologème vise à repérer…
ISBN: 978-2-84174-031-5
Année:
Nombre de pages: 260
Collection: Autres collections, Société
Comment expliquer l’appel de mort lancé par Khomeiny le 14 février 1989 contre Salman Rushdie? Quelles sont les vraies raisons de cet acte? Partant du constat qu’elles ne sauraient être trouvées dans le roman de Rushdie, l’auteur les recherche dans la vision religieuse de Khomeiny, sa théologie politique, … L’image que nous avons de cette affaire se trouve ainsi radicalement remise en cause. Ramine Kamrane est chercheur au Centre d’Histoire…
ISBN: 978-2-84174-091-9
Année:
Nombre de pages: 128
Collection: Autres collections, Société
Lorsqu’en 1962 Norbert Elias atteint l’âge de la retraite, il ne prend pas congé pour autant de la sociologie. Il commence une nouvelle carrière en acceptant pour deux ans un poste de professeur de sociologie à l’Université du Ghana à Legon. Au Ghana Elias manifeste un vif intérêt pour l’art africain. A son retour en Angleterre il emporte avec lui une vaste collection de pièces de différentes régions d’Afrique. Désormais,…
ISBN: 978-2-84174-273-3
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Autres collections, Société
Qui a voulu la guerre? Est de la propagande nationaliste, certes, mais “scientifique”. Il faut distinguer les causes impersonnelles de la guerre des volontés humaines. Est ici résumée et vulgarisée une phrase de la théorie durkheimienne qui sépare la “société” des “individus”. Cette théorie, qui a mal vieilli, est l’épine dorsale de ses recherches. Emile Durkheim et Ernest Denis. Préface de Michel Dion.
ISBN: 978-2-84174-053-6
Année:
Nombre de pages: 90
Collection: Autres collections, Société
Dès le XIXe siècle, les chercheurs ont rêvé de repérer scientifiquement les criminels, de définir la criminalité et ses causes. Leur problématique reste d’actualité : quels sont les visages de la criminalité ? Le débat sur les causes de la criminalité qui fit rage de 1860 à 1914 en Grande-Bretagne, fut à l’origine d’une nouvelle science, la Criminologie. Les criminologues, issus pour l’essentiel des milieux médicaux (médecins, psychiatres) et administratifs…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-323-3
Année:
Nombre de pages: 250
Collection: Autres collections, Société
Menu