Après Condition de l’homme moderne et La crise de la culture, l’essai De la révolution (1963) est le troisième ouvrage d’une série dans laquelle Hannah Arendt expose le nouveau paradigme du politique qu’elle entend développer ainsi qu’un nouveau paradigme de la révolution. Dans un contexte de Guerre froide, elle propose de tirer les leçons de l’histoire en opposant ce qu’elle nomme le « désastre » de la Révolution française aux leçons d’une révolution supposée réussie, incarnée par la « Déclaration…
ISBN: 978-2-84174-949-2
Nombre de pages: 192
Année:
Collection: Histoire, L'esprit des Lumières et de la Révolution
Depuis une vingtaine d’années, Anne Roche séjourne régulièrement en Algérie et fréquente les milieux littéraires. Membre du jury du prix Mohamed Dib, décerné à Tlemcen, elle suit de près l’évolution de cette littérature qui porte en elle-même autant un questionnement sur la mémoire du passé colonial et la violence de la guerre d’indépendance, que les échos et les marques des décennies qui ont mené à la guerre civile des années…
ISBN: 978-2-84174-941-6
Nombre de pages: 274
Auteur:
Année:
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
La critique populaire de la liberté économique études rassemblées et présentées par Florence Gauthier et Guy-Robert Ikni Tout comme le droit et la politique, l’économie est une science morale : ce qui s’est soudain obscurci lorsqu’une nouvelle politique économique chercha à imposer la sienne dans le secteur de la production et du marché des subsistances. La Guerre du blé, au XVIIIe siècle, fut l’expression de cette lutte entre deux morales…
ISBN: 978-2-84174-924-9
Nombre de pages: 330
Année:
Collection: Histoire, L'esprit des Lumières et de la Révolution
Œuvres politiques (1795) Introduction, édition et annotations par Marc Belissa Pour comprendre la complexité de la période thermidorienne — entre l’exécution de Robespierre et l’installation du Directoire — il est nécessaire de revenir aux réflexions des contemporains de l’événement et à leur lecture des processus en cours. Parmi les commentateurs de ce «moment thermidorien» figure un personnage particulièrement intéressant du fait de son positionnement politique original, antirépublicain mais opposé à…
ISBN: 978-2-84174-925-6
Nombre de pages: 288
Année:
Collection: Histoire, L'esprit des Lumières et de la Révolution
Ce recueil propose une série de vingt présentations, entretiens et analyses critiques des usages de la mémoire à partir d’un corpus de témoignages littéraires, artistiques ou culturels issus des marges sociales ou politiques de la société. Il s’est agi de mettre en perspective les diverses modalités de résistance au pouvoir dominant que permettent les expressions testimoniales de la marge. Ce faisant, l’on a interrogé le rapport de ces expressions aux…
ISBN: 978-2-84174-902-7
Nombre de pages: 358
Année:
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Traduction de Patricia Amardeil Lettre à ma mère, initialement paru en Italie en 1988, réunit deux récits, « Lettre à ma mère » et « Traces ». Le premier correspond au genre de la lettre adressée, en l’occurrence, à la mère d’Edith Bruck qui n’a pas survécu à sa déportation à Auschwitz. Ainsi, des années après, dans un dialogue fictif avec sa mère, l’auteure revisite sa vie d’« avant »,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-887-7
Nombre de pages: 202
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Ce volume propose un portrait de Primo Levi, à travers les entretiens qu’il a accordés aux journaux, ses déclarations à la radio et à la télévision, lors de débats publics et des représentations théâtrales de ses œuvres. L’auteur de Si c’est un homme, qui a passé sa vie à témoigner de son expérience d’Auschwitz, a également consacré des pages inoubliables à son métier de chimiste et à l’amour du travail…
ISBN: 978-2-84174-786-3
Année:
Nombre de pages: 408
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Edith Bruck livre avec Qui t’aime ainsi un double témoignage inédit. Il s’agit d’abord d’un des rares récits, venant prendre place à côté de celui d’Être sans destin d’Imre Kertész, de la déportation et de l’internement des Juifs hongrois au printemps 1944. La destination était Auschwitz et le but, l’extermination. Edith Bruck y survit. Mais ensuite, plus rare encore, la deuxième moitié du livre témoigne de l’errance des survivants et,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-787-0
Année:
Nombre de pages: 126
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
sous la direction de Monique Cottret et Caroline Galland L’histoire politique renvoie à des catégories différentes, parfois complémentaires, souvent contradictoires. Le politique se situe dans le domaine des savoirs, des idées et des débats. C’est un genre noble qui s’exprime au travers de programmes, d’analyses, de réfexions et qui évoque des conceptions du monde, des idéaux, des engagements et des espérances. Mais la politique, que l’on dit souvent « politicienne », rejoint…
ISBN: 978-2-84174-781-8
Année:
Nombre de pages: 450
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Sous la direction de Delphine Bechtel et Luba Jurgenson En Europe centrale et en ex-URSS, l’espace muséographique dévolu à la mémoire collective des violences de masse a connu, depuis la chute du Mur, un remaniement radical. De nouveaux enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques, l’accès à des documents jusque-là hors de portée, la circulation des idées et des savoirs à travers des frontières désormais ouvertes ont permis à la fois de…
ISBN: 978-2-84174-767-2
Année:
Nombre de pages: 288
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Menu