Ce livre entend d’abord montrer que, contrairement à une idée reçue, le nazisme et la Shoah ne sont pas un phénomène absolument singulier, unique en son genre. Pour ce faire, François Jacquet-Francillon, situe le nazisme dans la longue histoire des violences collectives et il tente de dégager les points communs entre l’action génocidaire des militants hitlériens et les nombreuses violences de groupe, souvent mortelles, commises depuis longtemps et jusqu’à récemment,…
ISBN: 9782380720891
Nombre de pages: 246
Année:
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
confessionalisations, réveils et récits de vie Hommage à Bernard Cottret Bernard Cottret (1951-2020), ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, membre honoraire senior de L’institut universitaire de France, historien et angliciste, a enseigné dans un collège de Champigny-sur-Marne, avant d’être élu comme assistant à Paris IV, puis Professeur à Lille. Mais c’est à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) qu’il a consacré l’essentiel de sa carrière de 1992 à 2011 en tant…
ISBN: 9782380720822
Nombre de pages: 420
Année:
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
sous la direction de Monique Cottret et Caroline Galland L’histoire politique renvoie à des catégories différentes, parfois complémentaires, souvent contradictoires. Le politique se situe dans le domaine des savoirs, des idées et des débats. C’est un genre noble qui s’exprime au travers de programmes, d’analyses, de réfexions et qui évoque des conceptions du monde, des idéaux, des engagements et des espérances. Mais la politique, que l’on dit souvent « politicienne », rejoint…
ISBN: 978-2-84174-781-8
Année:
Nombre de pages: 450
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Sous la direction de Gilles Lecuppre Les douze contributions rassemblées ici font justice à la diversité des motifs et des vecteurs de la contestation sur une très large période, qui nous mène du début du XIe siècle aux prodromes de la Révolution française, de l’âge d’or d’al-Andalus à des Lumières fatiguées et sceptiques. Partout, en Espagne, en France, à Naples ou dans le Saint-Empire, ce ne sont pas seulement des…
ISBN: 978-2-84174-756-6
Année:
Nombre de pages: 300
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
ACTES RÉUNIS PAR LUC FRAISSE, BLANCHE LOCHMANN ET RÉMI LUGLIA L’agrégation, créée en 1766, a beaucoup changé depuis l’organisation de la première session : l’évolution du concours, ouvert dans de nombreuses disciplines, reflète les transformations de l’enseignement qui s’est ouvert à de nombreux champs pendant deux siècles et demi. Réunis au Sénat à l’occasion des 100 ans de la Société des agrégés de l’Université, dix-neuf intervenants ont exploré les multiples…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-744-3
Année:
Nombre de pages: 216
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
En Amérique latine comme ailleurs, la critique postcoloniale apparaît comme une condition pour le renouvellement des dialogues interculturels orientés vers la construction d’une modernité alternative, ou d’une vraie postmodernité, fondée sur une autre manière d’habiter la terre, moins dévastatrice pour la nature comme pour les humains. Reprenant d’une manière inédite la perspective ouverte au XXe siècle par des auteurs comme José Carlos Mariátegui, Alberto Flores Galindo, Pablo González Casanova ou…
ISBN: 978-2-84174-743-6
Année:
Nombre de pages: 164
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
L’INVENTION POLITIQUE À LA FAVEUR DES TROUBLES SOUS LA DIRECTION DE EMMANUELLE TIXIER DU MESNIL ET GILLES LECUPPRE Au Moyen Âge, tant dans le monde islamique que dans l’Occident latin, le désordre politique est pensé en termes négatifs; il ne saurait avoir d’effets vertueux et engendre immanquablement innovations blâmables et diableries. Le terme arabe de fitna exprime lui aussi la violence négative par excellence, celle dont les conséquences se résument…
ISBN: 978-2-84174-666-8
Année:
Nombre de pages: 252
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
Sous la direction de Monique Cottret et Caroline Galland Le verbe croire renvoie à des réalités diverses et contradictoires. Croire c’est à la fois être certain, tenir pour vrai, adhérer avec conviction, mais c’est aussi, penser, admettre comme probable, envisager comme possible, et donc ouvrir la voie au doute, à l’opinion, au débat. Le verbe croire possède de multiples usages. Songeons que l’on croit en Dieu alors que l’on croit…
ISBN: 978-2-84174-624-8
Année:
Nombre de pages: 378
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
C’est à la Sorbonne, lieu de mémoire et cadre par excellence de l’Université de la République, que s’est tenu le colloque organisé par l’Institut d’Histoire de la Révolution française en septembre 1992. Des chercheurs de tous les horizons se sont associés à cette réflexion collective sur la naissance et le développement de l’idée républicaine, sur les valeurs, les institutions et la culture qu’elle a générées depuis deux siècles. Les auteurs…
ISBN: 978-2-908212-70-6
Année:
Nombre de pages: 700
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire
De l’émancipation au génocide, de Karl Marx à Abraham Léon, la “question juive” a engendré un débat au sein de la pensée marxiste. Les théoriciens de la deuxième Internationale conçoivent l’histoire comme une ligne droite en direction du “progrès” et, en reprenant à leur compte un modèle hérité des Lumières, identifient l’Emancipation avec l’assimilation des juifs. En Europe orientale, en revanche, se développe un socialisme yiddish qui revendique son appartenance…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-077-3
Année:
Nombre de pages: 352
Collection: Histoire, Le sens de l’histoire