Dirigée par Philippe Mesnard

Depuis une vingtaine d’années, Anne Roche séjourne régulièrement en Algérie et fréquente les milieux littéraires. Membre du jury du prix Mohamed Dib, décerné à Tlemcen, elle suit de près l’évolution de cette littérature qui porte en elle-même autant un questionnement sur la mémoire du passé colonial et la violence de la guerre d’indépendance, que les échos et les marques des décennies qui ont mené à la guerre civile des années…
ISBN: 978-2-84174-941-6
Nombre de pages: 274
Auteur:
Année:
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Ce recueil propose une série de vingt présentations, entretiens et analyses critiques des usages de la mémoire à partir d’un corpus de témoignages littéraires, artistiques ou culturels issus des marges sociales ou politiques de la société. Il s’est agi de mettre en perspective les diverses modalités de résistance au pouvoir dominant que permettent les expressions testimoniales de la marge. Ce faisant, l’on a interrogé le rapport de ces expressions aux…
ISBN: 978-2-84174-902-7
Nombre de pages: 358
Année:
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Traduction de Patricia Amardeil Lettre à ma mère, initialement paru en Italie en 1988, réunit deux récits, « Lettre à ma mère » et « Traces ». Le premier correspond au genre de la lettre adressée, en l’occurrence, à la mère d’Edith Bruck qui n’a pas survécu à sa déportation à Auschwitz. Ainsi, des années après, dans un dialogue fictif avec sa mère, l’auteure revisite sa vie d’« avant »,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-887-7
Nombre de pages: 202
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Ce volume propose un portrait de Primo Levi, à travers les entretiens qu’il a accordés aux journaux, ses déclarations à la radio et à la télévision, lors de débats publics et des représentations théâtrales de ses œuvres. L’auteur de Si c’est un homme, qui a passé sa vie à témoigner de son expérience d’Auschwitz, a également consacré des pages inoubliables à son métier de chimiste et à l’amour du travail…
ISBN: 978-2-84174-786-3
Année:
Nombre de pages: 408
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Edith Bruck livre avec Qui t’aime ainsi un double témoignage inédit. Il s’agit d’abord d’un des rares récits, venant prendre place à côté de celui d’Être sans destin d’Imre Kertész, de la déportation et de l’internement des Juifs hongrois au printemps 1944. La destination était Auschwitz et le but, l’extermination. Edith Bruck y survit. Mais ensuite, plus rare encore, la deuxième moitié du livre témoigne de l’errance des survivants et,…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-787-0
Année:
Nombre de pages: 126
Collection: Histoire, Mémoires en jeu
Menu