La littérature française a vu, entre le XVIIe siècle et nos jours, se succéder deux modèles esthétiques dominants, ‒ le classicisme et le réalisme. La France a d’abord eu à connaître le règne du paradigme classique : celui-ci était fondé sur une certaine interprétation des littératures de l’Antiquité, notamment de la Poétique d’Aristote, et reposait sur la thèse que l’œuvre littéraire devait apporter un enseignement susceptible d’éclairer le lecteur dans sa propre…
ISBN: 9782380720259
Nombre de pages: 348
Auteur:
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le site France-Vietnam : Bibliothèque des flamboyants (Bibliothèque nationale de France et Bibliothèque nationale du Vietnam), en mettant désormais à la disposition des historiens d’innombrables documents datant particulièrement de l’époque coloniale, rappelle opportunément que la France et le Vietnam ont une histoire commune depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Il a l’ambition de jalonner des itinéraires dans les recherches sur le Vietnam et son moment indochinois, sur la France et sa…
ISBN: 9782380720235
Nombre de pages: 348
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Si la plus importante figure philosophique du vingtième siècle était une femme, ce serait Simone Weil (1909-1943), comme on commence à le discerner aujourd’hui. Pour comprendre Simone Weil, on ne peut ni ignorer sa vie, ni la réduire à sa biographie. En parcourant les lieux par où elle est passée, ce livre tente de reconstituer le chemin intellectuel et spirituel de Simone Weil. À chaque lieu, qui constitue un moment…
ISBN: 9782380720228
Nombre de pages: 346
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Dans le sillage de Flaubert sont nées, dans tous les domaines artistiques, des adaptations et des créations multiples, reflétant la réception contrastée de son œuvre de par le monde : le cinéma, le théâtre, la musique, l’opéra, la bande dessinée, nous offrent aujourd’hui une très large palette d’intertextes attestant la vitalité d’une œuvre constamment lue, relue, réécrite, traduite, retraduite, bref, constamment (ré)interprétée, en vertu d’intentions parfois contrastées, méritant une étude attentive,…
ISBN: 9782380720037
Nombre de pages: 308
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Névrose, impersonnalité, médiation Préface de Thierry Poyet Qui était vraiment Gustave Flaubert ? On le savait en proie à de grandes contradictions, mais qui aurait pu dire que cette critique permanente de la Bêtise, cette souffrance de l’écrivain à la tâche, cette obsession du style étaient le résultat de névroses, d’un rapport des forces psychiques entre revendications pulsionnelles et inhibitions ? Et si la « grande synthèse » poétique à laquelle il aspirait tant…
ISBN: 9782380720105
Nombre de pages: 316
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Et si la commémoration du bicentenaire de la naissance de Flaubert exigeait un effort de prospective ? En effet, de quel texte majeur l’œuvre de Flaubert, fondamentalement matricielle, sera-t-elle finalement l’œuvre source ? La critique s’est beaucoup intéressée aux lectures du romancier et aux textes qui ont pu l’inspirer ; elle a longuement analysé les principes de sa poétique et la manière patiente dont elle s’est élaborée. Mais quid des influences multiples sur…
ISBN: 9782380720044
Nombre de pages: 286
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
15 études sur la poétique de l’espace (post)colonial La conquête coloniale s’est accompagnée de l’établissement de cartes qui permettent de délimiter le territoire occupé. La cartographie du territoire colonial se fait par le tracé des frontières et diverses opérations de bornages et de cadastrage. « L’empire des cartes » (Christian Jacob) est d’autant plus coercitif qu’il s’agit de cartes de l’Empire, cartes de pouvoir qui symbolisent la puissance européenne. Même sans insérer…
ISBN: 9782841749997
Nombre de pages: 324
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Récits du Siège et de la Commune (1870-1871) Anthologie Histoire au jour le jour d’une année de la vie de la capitale, l’anthologie Témoigner pour Paris réunit des récits des événements de « l’année terrible ». Le Siège de Paris puis la Commune sont décrits et relatés par des scripteurs issus de tous les milieux sociaux et de cultures différentes : hommes et femmes de lettres, bourgeois ordinaires, gardes mobiles et gardes nationaux,…
ISBN: 978-2-84174-991-1
Nombre de pages: 588
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
René Pommier a cherché dans ce livre, qui tient à la fois du florilège et du condensé, à opérer une sorte de synthèse de ses différents écrits sur la littérature et la critique. Ceux-ci présentent deux facettes complémentaires. L’explication de textes était la base de son enseignement et sa grande familiarité avec des œuvres qu’il avait apprises par cœur et ruminées parfois pendant des années, lui a permis, non pas…
ISBN: 978-2-84174-996-6
Nombre de pages: 176
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Partant de la théorisation de l’anti-pouvoir élaboré dans Bartleby le scribe d’Herman Melville, l’ouvrage explore la thématique de la réticence, distincte de la rétivité, de la dissidence et de la résistance. Originellement suppression ou omission d’une chose que nous devrions dire (en l’occurrence les paroles d’acquiescement aux ordres ou injonctions adressés à l’individu), la réticence contrevient aux lois d’un système d’organisation sociale. Le zèle et l’enthousiasme aujourd’hui requis par la…
ISBN: 978-2-84174-982-9
Nombre de pages: 238
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu