« Thomas s’assit et regarda la mer. » Ainsi débutait en 1941 Thomas l’Obscur, roman inaugural de Maurice Blanchot, journaliste politique controversé, écrivain hors pair, penseur de la littérature dans ce qu’elle a de plus exigeant, architecte de la déconstruction avant la lettre. Mais quelques années auparavant, cette même phrase d’ouverture servait déjà de point de départ à ce Thomas le Solitaire, version antérieure du roman de 1941, rédigée vraisemblablement pendant les…
ISBN: 9782380720716
Nombre de pages: 282
Année:
Collection: Corpus Blanchot, Littérature
Perspectives à partir des “Classiques” depuis la Chine et la France En Chine comme en Europe, l’espace culturel mais aussi scientifique se structure souvent autour de la notion de tradition classique et d’œuvres classiques. Il y avait là un point commun fondamental à explorer, sans exclure des contributions portant sur d’autres aires. On s’est donc concentrés sur l’apparition mais surtout le devenir des œuvres dites classiques. Il s’agit d’interroger la…
ISBN: 9782380720679
Nombre de pages: 604
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Ce volume collectif s’attache à la relation entre poésie et peinture, du romantisme au contemporain, autour de deux axes : « La critique d’art » et « Le poème d’art ». Dans un premier temps, les contributions cernent la réinvention de la critique d’art par les poètes. À travers des exemples majeurs des XIXe et XIXe siècles, il s’agit de sonder les caractéristiques de cette prose d’idées esthétiques, qui articule réception et réflexion, mais aussi…
ISBN: 9782380720549
Nombre de pages: 358
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
La littérature des “petits-enfants de la Shoah” Comment des écrivains qui n’ont pas vécu la Shoah racontent-ils cet événement ? En France, cette question s’est posée de manière polémique à la parution des Bienveillantes de Jonathan Littell (2006) et de Jan Karski de Yannick Haenel (2009). Cet essai est consacré à l’ensemble de la littérature écrite en français par la génération des petits-enfants, soit par vingt-deux auteurs, qu’il s’agisse de descendants…
ISBN: 9782380720471
Nombre de pages: 366
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
De quelle connaissance inquiète et têtue le roman est-il le nom ? Depuis vingt-cinq ans, l’écrivain et professeur Philippe Forest élabore une œuvre protéiforme tissée de textes romanesques, théoriques et critiques qui l’installent au carrefour des champs littéraire et universitaire où il intervient tour à tour. Enraciné dans le vécu du deuil, le premier roman de l’auteur (L’Enfant éternel) s’ouvrait sur ces mots : « Je ne savais pas », rendant compte de la…
ISBN: 9782380720457
Nombre de pages: 554
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le poème, le juste : comment la poésie a-t-elle à voir avec la justesse et la justice ? « Rendre justice » suppose connaître la justesse de ce que l’on fait et dit. L’application mécanique du droit n’est pas la justice. N’est-ce pas une leçon de poésie qui se dit ici ? Si la justice passe d’elle-même, c’est par la vertu de l’agencement même du poème, dans l’équilibre de ses éléments et traits, condition sine…
ISBN: 9782380720440
Nombre de pages: 286
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Ce nouveau livre de René Pommier est tout entier constitué de courts textes satiriques dans le prolongement des « Mécréantises » (Rire et colère d’un incroyant, Kimé, 2012) et des « Piques » (Piques et polémiques, Kimé, 2017). Celui que Pascal Engel appelle « le dernier des Voltairicans » y poursuit inlassablement son travail de « pourfendeur de fariboles » comme il se définit lui-même.  On retrouve dans ce livre beaucoup de ses têtes de Turc habituelles dont,…
ISBN: 9782380720495
Nombre de pages: 124
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
ESSAI SUR L’IMAGINAIRE PLURILINGUE D’UN POÈTE NATIONAL Goethe écrivain plurilingue ? Posée de cette manière, la question semble saugrenue. Or, Goethe s’identifie-t-il pour autant au paradigme monolingue que l’on associe si couramment à la notion de poète national ? Sa pratique de multiples langues, dépassant de loin le seul paradigme de la traduction, ne suggère-t-elle pas plutôt l’existence d’un imaginaire plurilingue, dont on peut retrouver la trace jusque dans son écriture ? Que…
ISBN: 9782380720358
Nombre de pages: 216
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Après le triple anniversaire de la naissance de l’abolitionniste américain Frederick Douglass (1818), de l’abolition en France grâce à Schœlcher (1848) et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948) dont l’article 5 proclame l’interdiction de l’esclavage et de la traite des esclaves, et à l’heure où la question des « réparations pour l’esclavage » a été ravivée par le mouvement Black Lives Matter, ce volume collectif propose de croiser sur…
La littérature française a vu, entre le XVIIe siècle et nos jours, se succéder deux modèles esthétiques dominants, ‒ le classicisme et le réalisme. La France a d’abord eu à connaître le règne du paradigme classique : celui-ci était fondé sur une certaine interprétation des littératures de l’Antiquité, notamment de la Poétique d’Aristote, et reposait sur la thèse que l’œuvre littéraire devait apporter un enseignement susceptible d’éclairer le lecteur dans sa propre…
ISBN: 9782380720259
Nombre de pages: 348
Auteur:
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Menu