Anciennement dirigée par Loïc di Stefano

En poste à Brunswick au service de Napoléon, le jeune Henri Beyle se lance en 1808 dans une entreprise d’envergure : écrire l’Histoire des événements liés à la Guerre de succession en Europe à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles. Seuls l’un des manuscrits rédigés alors, L’Histoire de la Guerre de succession, avait été jusqu’à maintenant publié par Victor Del Litto en 1970, les autres manuscrits…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-415-2
Année:
Nombre de pages: 152
Collection: La chasse au Snark, Littérature
Un jeune homme de 21 ans adapte en mélodrame le roman noir d’un jeune poète célèbre, chef de file de l’école romantique. Aucune représentation, aucune mention ultérieure, mais le texte vaut d’être lu ; le goût de Gérard pour les transpositions et la transgression des limites génériques décèle, dès cette époque, ce qui sera le fondement de son esthétique : la création est avant tout invention d’une forme. De cette…
ISBN: 978-2-84174-419-0
Année:
Nombre de pages: 126
Collection: La chasse au Snark, Littérature
L’amitié et la pratique des lettres ne font pas toujours bon ménage. Après plusieurs années de camaraderie heureuse, passées au sein du fameux “Cénacle”, Hugo et Sainte-Beuve ont vu leurs relations se détériorer puis se rompre avec fracas. Le présent ouvrage revient sur ces démêlés, à propos desquels tout n’a pas été dit. Ils sont révélateurs des contradictions qui minèrent dès le départ le mouvement romantique en France. Et ils…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-413-8
Année:
Nombre de pages: 144
Collection: La chasse au Snark, Littérature
Né en 1836 à Bruxelles, au sein d’une riche famille de l’aristocratie flamande, Lovenjoul se plaignait d’être “arrivé avec 20 ans de retard” et dans une société dont l’oisiveté le révoltait. A défaut d’avoir vécu au temps du romantisme, il en devint donc l’archiviste et le plus connaisseur. Sa bibliothèque tirait tout son intérêt de ce qu’elle était consacrée à un patrimoine littéraire jusqu’alors mal préservé et loin des canons…
ISBN: 978-2-84174-421-3
Année:
Nombre de pages: 278
Collection: La chasse au Snark, Littérature
Menu