Dirigée par Jérôme Thélot

Texte, musique et performance Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse « chanson à texte » : voilà le premier pas de côté que se propose d’accomplir ce volume, désireux d’examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu’entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d’interrogations qui trament…
ISBN: 978-2-84174-625-5
Année:
Nombre de pages: 380
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
La traduction esthétique de situations-limites dans la littérature occidentale (XIXe-XXe siècles) Dans la littérature et les arts, les personnages « frontaliers » expriment un mal être affectant les civilisations occidentales. Leur langage est conditionné par une bipolarité intime ou par une double appartenance culturelle qui peuvent être traduites de multiples façons. Le compte rendu d’états intermédiaires de la conscience, l’exploration des zones de passage de la pensée intime à son…
ISBN: 978-2-84174-611-8
Année:
Nombre de pages: 296
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Tension, de l’insignifiant à l’insensé : l’excès. Celui qui accompagne l’ensemble des bouleversements philosophiques, esthétiques et épistémiques du monde contemporain. L’excès outrage, comme débord des mesures édictées par la doxa, mais également comme manque, blanc d’un texte épuisé. À la norme qui légifère se pensant légitime, l’excès, résolument monstrueux, obscène et gratuit, oppose une puissance de transgression apte à faire surgir l’œuvre. Si l’excès combat bien la raison, c’est pour…
ISBN: 978-2-84174-485-5
Année:
Nombre de pages: 394
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Quatre questions sont posées dans ce livre par seize spécialistes de l’œuvre de Simone Weil : 1. Chez Simone Weil, quelle est la part et quel est le rôle des poèmes dans la recherche philosophique, et qu’advient-il de cette recherche dans ces poèmes ? 2. Quelle est la poétique du discours philosophique tel que le pratique Simone Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé sa pensée…
ISBN: 978-2-84174-436-7
Année:
Nombre de pages: 296
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Nul doute que s’il y a eu dans la langue française depuis cent vingt ans une découverte capitale, c’est bien celle que les poètes ont faite du haïku. D’abord à la fin du XIXe siècle avec le japonisme, puis entre les deux guerres mondiales, enfin dans les années 1960-1970, le haïku importé par d’inestimables traductions a été une faveur inespérée pour la poésie française, une espèce de dernière chance contre…
ISBN: 978-2-84174-562-3
Année:
Nombre de pages: 314
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Dans le champ de la production littéraire actuelle, se multiplient les productions textuelles autonomes, nées sous la plume de plasticiens. Or ce changement de médium artistique ne va pas nécessairement de soi, et mérite, à coup sûr, examen autant que lecture… Sont ainsi rassemblés dans le présent ouvrage les travaux de chercheurs appartenant à différents champs disciplinaires, dont l’objectif commun était d’étudier, tout au long du xxe siècle, diverses manifestations…
ISBN: 978-2-84174-400-0
Année:
Nombre de pages: 336
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Se relire, c’est reprendre une œuvre ancienne, publiée, intervenir dans ses marges (en préface, ou en notes), la recomposer (en Œuvre complète ou en anthologie). C’est ériger, souvent, son propre tombeau, se réviser voire se renier, que le relecteur mette ses mots dans ses mots ou qu’il use de la colle et des ciseaux. Mais se relire par l’image est-ce encore se relire ? L’altérité de soi à soi est…
ISBN: 978-2-84174-585-2
Année:
Nombre de pages: 424
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Le premier volume a défini en propre la relecture du XVIIIe au XXe siècles. Prise entre hier et demain, entre la tentation de refaire et le risque de défaire, la relecture est une forme de retour sur l’œuvre publiée. Les modalités en sont nombreuses. Le premier volume a privilégié la relecture par les mots, que l’écriture soit ou non de l’ordre de la glose. Le second s’ouvre à l’édition, au…
ISBN: 978-2-84174-423-7
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d’auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l’image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l’ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe, c’est s’intéresser au rapport de soi à l’autre qu’on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à…
ISBN: 978-2-84174-422-0
Année:
Nombre de pages: 224
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Ce volume aborde de manière exploratoire la question de la représentation du siècle des Lumières à l’écran. Dans l’entrecroisement des voix de praticiens du septième art, de spécialistes du XVIIIe siècle et de chercheurs en cinéma, des réponses sont apportées à cet “acte d’appropriation de la postérité” particulier dont parle Jean-Marie Goulemot, qui est aussi un acte de re-création : est mise en évidence la manière complexe et diverse dont…
ISBN: 978-2-84174-582-1
Année:
Nombre de pages: 280
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Menu