Dirigée par Jérôme Thélot

Texte, musique et performance Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse « chanson à texte » : voilà le premier pas de côté que se propose d’accomplir ce volume, désireux d’examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu’entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d’interrogations qui trament…
ISBN: 978-2-84174-625-5
Année:
Nombre de pages: 380
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
La traduction esthétique de situations-limites dans la littérature occidentale (XIXe-XXe siècles) Dans la littérature et les arts, les personnages « frontaliers » expriment un mal être affectant les civilisations occidentales. Leur langage est conditionné par une bipolarité intime ou par une double appartenance culturelle qui peuvent être traduites de multiples façons. Le compte rendu d’états intermédiaires de la conscience, l’exploration des zones de passage de la pensée intime à son…
ISBN: 978-2-84174-611-8
Année:
Nombre de pages: 296
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Tension, de l’insignifiant à l’insensé : l’excès. Celui qui accompagne l’ensemble des bouleversements philosophiques, esthétiques et épistémiques du monde contemporain. L’excès outrage, comme débord des mesures édictées par la doxa, mais également comme manque, blanc d’un texte épuisé. À la norme qui légifère se pensant légitime, l’excès, résolument monstrueux, obscène et gratuit, oppose une puissance de transgression apte à faire surgir l’œuvre. Si l’excès combat bien la raison, c’est pour…
ISBN: 978-2-84174-485-5
Année:
Nombre de pages: 394
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Quatre questions sont posées dans ce livre par seize spécialistes de l’œuvre de Simone Weil : 1. Chez Simone Weil, quelle est la part et quel est le rôle des poèmes dans la recherche philosophique, et qu’advient-il de cette recherche dans ces poèmes ? 2. Quelle est la poétique du discours philosophique tel que le pratique Simone Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé sa pensée…
ISBN: 978-2-84174-436-7
Année:
Nombre de pages: 296
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Nul doute que s’il y a eu dans la langue française depuis cent vingt ans une découverte capitale, c’est bien celle que les poètes ont faite du haïku. D’abord à la fin du XIXe siècle avec le japonisme, puis entre les deux guerres mondiales, enfin dans les années 1960-1970, le haïku importé par d’inestimables traductions a été une faveur inespérée pour la poésie française, une espèce de dernière chance contre…
ISBN: 978-2-84174-562-3
Année:
Nombre de pages: 314
Collection: Les cahiers de Marge, Littérature
Menu