Après tous les dénis totalitaires du siècle passé, la nécessité de reconnaître l’humanité en chacun comme en la totalité des êtres humains doit de nouveau être vivement défendue pour protester contre un double déni contemporain désormais paré du prestige de la science : la réduction d’une part, de l’homme à l’animal – et d’autre part, la réduction du cerveau et de la pensée à la machine et aux prouesses de…
ISBN: 978-2-84174-979-9
Nombre de pages: 160
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
dans la Science de la logique de Hegel S’il est vrai que la Logique n’admet aucune intervention extérieure à son cours propre, forcément frappée de contingence et donc d’arbitraire, il ne l’est pas moins qu’une certaine contingence lui est intérieure. En effet, l’exposé de la Doctrine de l’être s’en trouve marqué quant à son immédiateté, cependant que la médiation traduit « le mouvement de soi en soi-même », qui distingue « la…
ISBN: 978-2-84174-980-5
Nombre de pages: 122
Année:
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Manipulation génétique. Artificialisation de l’intelligence. Création de chimères. La métamorphose actuelle de la réalité par la technique ne constitue pas une révolution de plus. Par elle, tous les référentiels théoriques et symboliques de la Tradition comme de la Modernité sont niés. Avec la reprogrammation intégrale du vivant, s’effacent les seuils qui séparaient l’homme de la machine et le distinguaient du dieu comme de l’animal. Et avec eux, s’efface aussi, de…
ISBN: 978-2-84174-971-3
Nombre de pages: 238
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Gilles Deleuze, qui considérait William James comme un « effarant génie », disait qu’à force d’avoir retenu de ses théories quelques éléments « coupés de tout leur contexte », on l’avait « littéralement massacré ». Replacer James dans son contexte pour tenter de le sauver des caricatures dans lesquelles on l’a souvent enfermé est l’un des objectifs du livre. Bien connu pour avoir fondé le premier laboratoire de psychologie scientifique…
ISBN: 978-2-84174-972-0
Nombre de pages: 242
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Divinisé par les Grecs, immortalisé en Occident, Ulysse est pourtant loin d’être un « héros ». Si Dante fait de lui l’homme de la ruse et de la vengeance, il est surtout un errant, qui souffre et qui endure, qui se plaint, et qui pleure, qui fabule et qui ment, qui tombe souvent de sommeil… Il est ce que les Grecs appelaient un mortel. Dès Homère, l’insurpassable grandeur du monde…
ISBN: 978-2-84174-968-3
Nombre de pages: 192
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu