La cité-philosophe dans « Les Politiques » d’Aristote Alors qu’il n’était pas vraiment apparu chez Platon, le « philosophe-roi » disparaît complètement dans Les politiques d’Aristote. En revanche apparaît pour la première fois celui de « philosophie politique », en un sens bien éloigné de celui d’aujourd’hui, la théorisation abstraite, détachée de la pratique, réservée aux cabinets de philosophes, voire de consultants. La philosophie politique est entendue non pas comme la théorisation que l’on peut…
ISBN: 9782380720815
Nombre de pages: 98
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Ce livre propose une nouvelle manière de penser l’Être, dans une perspective essentiellement dynamique. L’Être est envisagé comme arrachement au Néant (qui lui est consubstantiel) et, conséquemment, comme entrée-dans-l’Être, acte créateur qui le replace, implicitement, dans son commencement-sans-commencement. Les catégories classiques de la philosophie ont été repensées dans leur articulation paradoxale ; s’y ajoutent d’autres catégories, partiellement suggérées par un fertile dialogue avec les sciences exactes. Le discours philosophique original et…
ISBN: 9782380720839
Nombre de pages: 474
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Walter Benjamin est le penseur de la reproductibilité technique au XXe siècle, et il nous a donné de nombreuses pistes de lecture pour comprendre ce que la technique fait et défait dans nos sociétés industrielles fondées sur l’exploitation de l’autre. Déclin de l’aura, disparition de l’original, exposition généralisée, vulgarisation, performance, émergence de la star et du dictateur, choc, contrôle des masses et émancipation, il nous laisse un précieux viatique de fragments,…
ISBN: 9782380720792
Nombre de pages: 120
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Essai d’ousiologie théologico-politique sur la co-existence Ce livre est l’exposition d’une nouvelle théologie, d’une théologie qui a l’ambition d’être la revitalisation et l’accomplissement de la théologie chrétienne de la Trinité. Par la revendication d’un pluralisme fondamental, cette nouvelle théologie trinitaire a cela de novateur qu’elle vise à remettre en cause le concept théologique traditionnel de périchorèse. Comme englobement mutuel des trois instances de la Trinité, la périchorèse opère, selon l’auteur,…
ISBN: 9782380720846
Nombre de pages: 528
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Livre I : une comparaison à risques Dans ce livre Gilles Mayné prolonge les préceptes mis en lumière par Victor Klemperer dans son LTI, La langue du IIIe Reich (1947), livre unique par son érudition de « philologue apolitique », et de Juif ayant échappé d’extrême justesse à la déportation, – pour établir un parallèle entre la LTI de l’époque et le « capharnaüm d’emprunts démagogiques » qu’est devenue notre novlangue postmoderne décomplexée et « multidéculturée ».…
ISBN: 9782380720761
Nombre de pages: 232
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Sous la direction de Pascale Gillot (Université de Tours) et d’Élise Marrou (Sorbonne Université) Ce volume, issu d’un colloque qui s’était tenu à l’Université de Paris Nanterre en septembre 2016, prend pour objet la réception de Wittgenstein en France à partir des années cinquante du XXe siècle. Il réunit les contributions d’auteurs et de spécialistes de la pensée de Wittgenstein, par-delà le clivage communément institué entre philosophie analytique et philosophie continentale.…
ISBN: 9782380720785
Nombre de pages: 370
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Castoriadis et Arendt en dialogue Ce livre se propose de confronter Hannah Arendt (1906-1975) et Cornelius Castoriadis (1922-1997) autour d’une thématique majeure, quoique peu étudiée, de leurs œuvres respectives : la Grèce ancienne et tout particulièrement la démocratie athénienne – le siècle de Socrate et Périclès plutôt que celui de Platon et Aristote, les mœurs et institutions politiques vivantes plutôt que les doctrines et traités philosophiques abstraits. Pour Arendt comme pour…
ISBN: 9782380720686
Nombre de pages: 240
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Ce livre analyse de manière suivie et lyrique ce qui se répète chez Proust. Il s’agit pour nous d’un geste de retour vers Proust, non seulement en tant que spécialiste ou chercheur universitaire, mais par des détours nombreux dans le champ de la création – la philosophie (Deleuze), l’image (Chris Marker), la sémiologie (Barthes), la poésie (Nerval)… S’immerger dans l’événement littéraire qu’est À la Recherche du temps perdu nous protège…
ISBN: 9782380720693
Nombre de pages: 170
Auteur:
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Un communisme du lointain Ce livre propose de relire la philosophie de Walter Benjamin à partir de sa cosmologie. Le cosmos de Benjamin n’est pas un univers ordonné, composé de corps célestes identifiables, mais l’occasion d’une expérience fulgurante : dans l’univers post-copernicien de Benjamin, l’intériorité du désir et l’extériorité des étoiles, le politique et le théologique, le présent et le distant passé se rencontrent sans fusionner. Situant Benjamin dans la tradition…
ISBN: 9782380720594
Nombre de pages: 240
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Postérité politique de Maurice Merleau-Ponty Tant par son œuvre politique importante que par le potentiel créateur de son travail sur la perception, l’expression et l’ontologie, Maurice Merleau-Ponty a exercé une influence peu remarquée sur la pensée politique française. Aux lectures des Aron, Sartre et Lefort qui ont déterminé la compréhension et le sens politiques de l’œuvre de Merleau-Ponty s’ajoute une postérité immédiate chez ses contemporains. Colette Audry, Tran Duc Thao,…
ISBN: 9782380720587
Nombre de pages: 198
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours