Sociologie de l’action normative Qu’est-ce qu’engage la question « comment juger » ? En quoi celui qui juge est-il en même temps jugé par son propre jugement, sans cesse confronté à l’exigence de juger ? Ces interrogations se plient en deux marges qui s’équilibrent et se croisent l’une à l’autre. D’une part, la loi absente. Point de vue négatif correspondant à une condition positive, à l’avantage d’une contrainte, d’une obligation : il faut trouver la…
ISBN: 9782380720464
Nombre de pages: 244
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’invention de la photographie L’invention de la photographie permet d’interroger l’essence de la technique et la société industrielle qui prévaut en Europe au milieu du xixe siècle. Cet essai met en relation daguerréotype et philosophie positiviste. Le portrait, les vues urbaines, la prose réaliste transforment l’identité individuelle et la culture. L’objectif introduit l’idée d’exhaustivité de l’inventaire spatial et temporel opéré par les sciences. Entre regret romantique et espérance progressiste, l’appareil à…
ISBN: 9782380720488
Nombre de pages: 140
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Alors que la chronique culturelle ne saurait tenir lieu d’histoire des idées, la rencontre de Davos de 1929 entre Cassirer et Heidegger a été largement iconisée, si bien que ses enjeux sont restés obscurcis. Restituer le contexte des rencontres, préciser leurs thèmes, tenir compte de la diversité des témoignages, permet de ne pas s’en tenir à la vulgate. À relire les propos des protagonistes, on s’aperçoit que le débat n’eut…
« Poétique du savoir : étude de l’ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut de science et le signifie ». C’est de cette façon, en apparence modeste, que Jacques Rancière débute Les noms de l’histoire (1992). Mais comment comprendre cette affirmation a priori paradoxale selon laquelle une telle poétique utiliserait des « procédures littéraires » pour mieux se soustraire à la littérature ? Que penser, en…
ISBN: 9782380720242
Nombre de pages: 294
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Faut-il en toute chose aller aux extrêmes ? Et faut-il avoir atteint une sorte de climax pour être à la hauteur de ce qu’exigent la création artistique, la politique et la pensée ? Les expériences si dangereuses de ce genre, telles qu’elles furent pratiquées au XXe siècle, ne résultent-elles pas d’un Pacte frauduleux contracté avec le diable, et l’une d’elle n’a-t-elle pas fait le malheur d’Adrian Leverkühn, le compositeur pas si imaginaire que…
ISBN: 9782380720389
Nombre de pages: 184
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Si la plus importante figure philosophique du vingtième siècle était une femme, ce serait Simone Weil (1909-1943), comme on commence à le discerner aujourd’hui. Pour comprendre Simone Weil, on ne peut ni ignorer sa vie, ni la réduire à sa biographie. En parcourant les lieux par où elle est passée, ce livre tente de reconstituer le chemin intellectuel et spirituel de Simone Weil. À chaque lieu, qui constitue un moment…
ISBN: 9782380720228
Nombre de pages: 346
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La figure du voyageur-philosophe est volontiers associée aux récits de l’âge classique, qu’elle emprunte la forme de la fiction ou celle du témoignage autobiographique. Descartes fonde sa philosophie de la méthode sur l’expérience de l’errance et de l’exil ; jusqu’au XVIIIe siècle, le Voyage philosophique accompagne les grandes découvertes et l’ambition encyclopédique de recenser tous les territoires, les modes de gouvernement et les aires linguistiques. Les liens entre voyage et philosophie semblent…
ISBN: 9782380720112
Nombre de pages: 258
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Violence, domination, inégalité, tyrannie et insurrections : la réflexion de Spinoza sur le droit et la politique ne se limite pas au pacte social, ni à la liberté de philosopher. Il ne s’agit pas seulement de dresser la liste des droits respectifs du souverain et des sujets, dans le sillage des théories du droit naturel. Déjà Althusser avait rapproché Spinoza de Marx et Alexandre Matheron avait montré le rôle essentiel des…
ISBN: 9782380720099
Nombre de pages: 296
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
À l’occasion du centenaire Proust, la maladie personnelle de Marcel Proust est venue occuper la scène biographique sans toujours apercevoir toute la dimension idiosyncrasique de l’œuvre. Car l’asthme dont souffre Marcel Proust comme une maladie chronique est redoublé ici par celui du Narrateur : son corps souffre autant de la maladie d’amour que de la maladie physique, à moins que la première n’ait déclenché la seconde. Pour cela le thème de la…
ISBN: 9782380720082
Nombre de pages: 124
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Charles Appuhn (1862-1942) professeur agrégé de philosophie au lycée d’Orléans, fut le grand traducteur de toute l’œuvre de Spinoza, comme aussi d’écrits majeurs de Cicéron. On sait moins qu’il créa en 1909 le lycée d’Alexandrie, la ville où il naquit en 1862. Encore moins souvent sait-on de lui qu’il fut chef de la section allemande qu’il fonda avec Renouvin au Musée-Bibliothèque de la Guerre où il fut présent de 1919…
ISBN: 9782380720075
Nombre de pages: 162
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Menu