Dirigée par François Laruelle

Une confession de foi du non-philosophe Il n’y aura pas de retour du Christ, la guerre des religions continue. Après tant de philosophies réduites au débat du grec et du juif, de Platon et de Levinas, quelle place reconnaître au christianisme, gnose comprise, et comment l’arracher au dernier fond religieux et philosophique dont il a tenté de libérer les sujets humains? Après tant d’appels au meurtre de Dieu, à la…
ISBN: 978-2-84174-947-8
Nombre de pages: 186
Année:
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Procédé exceptionnel qu’on s’autorise dans une situation embarrassante, l’expédient a certes une efficacité potentielle, mais une faible consistance théorique. Impuissant à se justifier, illégitime en son principe, c’est pourtant lui qui pallie les défaillances de la démarche régulière, lui qui atteste que la pratique est toujours plus et autre que ce qu’en a décidé la théorie. Corinne Enaudeau et Patrice Loraux ont imaginé de réunir dans un colloque des représentants…
ISBN: 978-2-84174-403-5
Année:
Nombre de pages: 268
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
L’ouvrage de serge Valdinoci procède de deux constatations majeures : – la lente mais indéfectible déchéance du Corpus initialement Grec de la pensée en Europe. Les philosophes du XXe siècle ne font que signer cette déconstruction. – Le fait que les sciences fortes, au-delà de leur méthodologies ustensilitaires, accomplissent un véritable itinéraire méthodique. Elles procèdent chacune de la mise en abîme de la position philosophique correspondante et se développent jusqu’à…
ISBN: 978-2-84174-041-2
Année:
Nombre de pages: 390
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Ce livre examine les rapports de la non-philosophie avec quelques doctrines contemporaines importantes, ou anciennes mais réactualisées par la philosophie récente. Ces essais sont animés par le souci de préparer une relation plus fondamentale et plus exacte qui devrait être celle de la non-philosophie comme méthode ou organon au “matériau” des philosophies historiquement données. Dans son concept, la non-philosophie n’est pas une philosophie, sans être la destruction de celle-ci, mais…
ISBN: 978-2-84174-026-9
Année:
Nombre de pages: 236
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Après avoir publié le Dictionnaire de la non-philosophie (Kimé, 1998), et s’être renouvelé avec l’entrée de jeunes chercheurs, ce collectif publie des essais élaborés dans l’esprit de la non-philosophie. Certains sont consacrés à une présentation des enjeux les plus généraux de cette discipline, les autres l’investissent dans des problèmes d’esthétique, de psychanalyse ou de religion. Ils sont tous placés sous le signe de l’hérésie ; elle cesse ici d’être une…
ISBN: 978-2-84174-135-4
Année:
Nombre de pages: 216
Collection: Bibliothèque de non-philosophie, Philosophie
Menu