Collection dirigée par Jean-Clet Martin

Comme pour un roman de Bradbury, Fahrenheit 451, on peut supposer que le livre de papier s’autodétruise à une certaine température. De la même manière, la déconstruction telle que Derrida pouvait la concevoir, de nombreux détracteurs souhaiteraient qu’elle se déconstruise d’elle-même, par inanité. Et il en irait ainsi de Deleuze ou Foucault. Leurs œuvres conduiraient au pur relativisme, à l’ère de la post-vérité qui ferait de toute proposition une valeur…
ISBN: 978-2-84174-990-4
Nombre de pages: 184
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
En ce début du XXIe siècle, l’attitude écologiste n’est plus une option facultative, mais le fondement même de toute politique qui voudrait pouvoir se regarder en face. Rarement se sont déchaînés avec une telle violence – changements climatiques, erreurs humaines, intentions perverses des États ? – les attaques contre la nature. Les forêts ancestrales, et leur « internet » hypersophistiqué, brûlent, et les rares peuples traditionnels qui demeurent y perdent…
ISBN: 978-2-84174-959-1
Nombre de pages: 176
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Les études présentées dans ce volume portent sur des sujets empruntés à des domaines très divers : ceux-ci mettent en jeu des questions concernant la vie, la réalité sociale, la connaissance dont le traitement relève en particulier des compétences de l’anthropologie, de l’histoire des sciences, de la philosophie, et même de la littérature qui s’est intéressée à sa façon à ces questions. Les traverse l’hypothèse suivante : les contenus auxquels…
ISBN: 978-2-84174-911-9
Nombre de pages: 530
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Kafka nous a habitués aux phrases fortes, qui laissent une impression durable : « Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » ; « dans ton combat contre le monde, seconde le monde ». L’auteur de ces pages en a rencontré une, simple et étrange, peu citée, qui l’a sidéré : « Mais s’il n’existe pas de certitude, qu’est-ce alors que la vie tout…
ISBN: 978-2-84174-914-0
Nombre de pages: 176
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Ce livre, en traversant les différentes formes de multiplicités, antiques et modernes, interroge la pensée qui s’en réclame, le concept vital qui fraie son passage entre tant de chemins entremêlés. Quel est le principe qui nous différencie? Quel axe de développement peut parfaire la singularité, l’unicité d’un individu, la frontière sur laquelle il se ferme mais tout autant se divise et se reproduit en perdant sa ligne? Dans le scénario…
ISBN: 978-2-84174-901-0
Nombre de pages: 182
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Édition préparée et préfacée par Véronique Bergen Afin que la pensée du philosophe Pierre Verstraeten circule, nous avons, sa fille Sarah Verstraeten et moi, opéré un choix de textes épuisés ou difficilement trouvables. De ses très nombreuses contributions, nous avons retenu un entretien avec Sartre, des questionnements relatifs aux problématiques de la liberté et de l’aliénation, de l’événement, de la possibilité d’une morale. Ces textes qui sondent les systèmes de…
ISBN: 978-2-84174-889-1
Nombre de pages: 236
Collection: Bifurcations, Philosophie
En se demandant ce que c’est en pratique, s’orienter, on tire un fil auquel se raccrochent, présentées sous des biais inattendus, beaucoup de questions dont l’importance philosophique est manifeste et même centrale. On s’oriente, ou on est orienté — c’est le principal dilemme auquel on est confronté lorsqu’on s’intéresse à cette question —, dans l’espace physique, mental, collectif, en vue de s’identifier professionnellement, sexuellement, politiquement, religieusement, dans des conditions qui,…
ISBN: 978-2-84174-790-0
Année:
Nombre de pages: 324
Collection: Bifurcations, Philosophie
Derrida est-il aujourd’hui un philosophe qui peut nous aider à penser ce qui nous arrive ? Résolument oui. La pensée de Derrida est toujours d’une brûlante actualité à condition de savoir la lire. Cet essai l’explicite en interrogeant à travers « l’excès de vie », cet étrange concept de « spectre » qui fait de la philosophie derridienne une philosophie inouïe, pour ne pas dire une philosophie de l’inouï. Comment…
ISBN: 978-2-84174-784-9
Année:
Nombre de pages: 264
Collection: Bifurcations, Philosophie
Rien de plus diffracté que le concept de fétichisme qui se rapporte au registre religieux, à l’échange des marchandises, au continent du désir et de l’érotisme. Cet essai entend rompre avec la capture anti-fétichiste du fétichisme qui a été hégémonique de Hegel à Marx et Freud. Il s’agit d’analyser les fétichismes en les émancipant de la valence de croyance illusoire, d’aliénation, de perversion qui leur a été apposée. Pour explorer…
ISBN: 978-2-84174-759-7
Année:
Nombre de pages: 108
Collection: Bifurcations, Philosophie
La musique comme chemin d’existence … En effet, les moments d’intervention de la musique, de toutes les musiques, au fil des jours et au long de la vie ne manquent pas d’être signifiants. Ils instruisent autant sur la musique elle-même que sur la pensée et sur l’existence. Il serait prétentieux d’en produire une théorie générale. Toutefois, la voie de la chronique, jour après jour, aura tissé des fils permettant de…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-760-3
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Bifurcations, Philosophie
Menu