dans la Science de la logique de Hegel S’il est vrai que la Logique n’admet aucune intervention extérieure à son cours propre, forcément frappée de contingence et donc d’arbitraire, il ne l’est pas moins qu’une certaine contingence lui est intérieure. En effet, l’exposé de la Doctrine de l’être s’en trouve marqué quant à son immédiateté, cependant que la médiation traduit « le mouvement de soi en soi-même », qui distingue « la…
ISBN: 978-2-84174-980-5
Nombre de pages: 122
Année:
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
La Science de la logique est le développement, « dans toute son ampleur », du résultat auquel parvient la Phénoménologie de l’esprit : le savoir pur comme l’unité de la certitude de soi-même et de la vérité – les deux à la fois inséparables et différents. Et parce qu’ils « se trouvent sus en même temps comme différents », leur unité se révèle non plus abstraite mais « concrète ». Scindé en lui-même, le concept répond…
ISBN: 978-2-84174-872-3
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Jean-Renaud Seba – Guillaume Lejeune Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un « idéalisme absolu », qui ne serait autre que l’expression éhontée d’un subjectivisme sans limite. Or, dans son œuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des développements très détaillés à l’objectivité et à la…
ISBN: 978-2-84174-798-6
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Science de la logique Second tome-La logique subjective La doctrine du concept Index des matières établi par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Partie intégrante des Appendices qui figurent en fin du livre de la Doctrine du concept de Hegel (second tome de la Science de la Logique, La logique subjective), l’Index que voici, étant donné son ampleur, a du en être détaché pour paraître en volume séparé.
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-706-1
Année:
Nombre de pages: 518
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Science de la logique Second tome – La logique subjective La doctrine du concept Traduction, présentation, notes par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Le concept « est d’abord à voir, de façon générale, comme le troisième [terme] par rapport à l’être et [à l’]essence, par rapport à l’immédiat et par rapport à la réflexion. Etre et essence sont, dans cette mesure, les moments de son devenir ; mais lui est…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-683-5
Année:
Nombre de pages: 448
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Peut-on séparer l’intelligence de Marx de son activisme révolutionnaire ? Un tel activisme a justifié assez de violence pour être renvoyé au passé qu’il mérite. En revanche, l’intelligence de Marx demeure l’un des seuls moyens de comprendre l’irréalité contemporaine. Il y a un parti de l’intelligence à l’œuvre dans les analyses du Capital qu’aucune déviation historique ne peut faire oublier. Une fois délivrée des prophéties faciles, l’analyse marxienne retrouve sa…
ISBN: 978-2-84174-667-5
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
À l’œuvre dans la philosophie, le négatif est au coeur de ce nouvel ouvrage dont les thèmes de l’oubli et du ressouvenir, de la pensée comme liberté dans ses ressources proprement créatrices, exposent les implications logiques d’un abîmement essentiellement duel, partant instaurateur – à la manière où l’est précisément le négatif. C’est pourquoi les vocables tels que disparaître, fonder, poser, vide selon leur fonction duelle, positive et négative, se révèlent…
ISBN: 978-2-84174-637-8
Année:
Nombre de pages: 234
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
L’ouvrage examine trois problématiques centrales de la philosophie hégélienne : comment définir la nature et l’esprit et comment ces deux notions s’articulent-elles ? Comment la pensée – qu’elle soit naïve, savante ou philosophique – se rapporte-t-elle à son objet ? Dans quelle mesure le conflit du rationnel et de l’irrationnel peut-il être considéré comme le moteur de tout devenir ? L’étude repose sur une analyse globale de l’organisation et du…
ISBN: 978-2-84174-465-7
Année:
Nombre de pages: 504
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
À première vue, associer au concept hegelien le terme d’ambiguïté pourrait surprendre, quand c’est au contraire l’unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu’il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat – de l’un à l’autre un procès qu’il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli – autant dire pour atteindre à la “manifestation du sensible”.…
ISBN: 978-2-84174-385-3
Année:
Nombre de pages: 316
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Si les termes de “rapport” et de “relation” figurent en tête du présent ouvrage, c’est pour ce que, relevant l’un et l’autre du vocabulaire technique hegelien, ils semblent, tant en raison de leur parenté que de leur implication avec l’être – premier et ultime moment du procès logique -, essentiels pour une investigation portant sur la liberté. La liberté : non certes le sentiment, voire la sensation, fussent-ils des plus…
ISBN: 978-2-84174-508-1
Année:
Nombre de pages: 404
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Menu