dans la Science de la logique de Hegel S’il est vrai que la Logique n’admet aucune intervention extérieure à son cours propre, forcément frappée de contingence et donc d’arbitraire, il ne l’est pas moins qu’une certaine contingence lui est intérieure. En effet, l’exposé de la Doctrine de l’être s’en trouve marqué quant à son immédiateté, cependant que la médiation traduit « le mouvement de soi en soi-même », qui distingue « la…
ISBN: 978-2-84174-980-5
Nombre de pages: 122
Année:
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
La Science de la logique est le développement, « dans toute son ampleur », du résultat auquel parvient la Phénoménologie de l’esprit : le savoir pur comme l’unité de la certitude de soi-même et de la vérité – les deux à la fois inséparables et différents. Et parce qu’ils « se trouvent sus en même temps comme différents », leur unité se révèle non plus abstraite mais « concrète ». Scindé en lui-même, le concept répond…
ISBN: 978-2-84174-872-3
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Jean-Renaud Seba – Guillaume Lejeune Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un « idéalisme absolu », qui ne serait autre que l’expression éhontée d’un subjectivisme sans limite. Or, dans son œuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des développements très détaillés à l’objectivité et à la…
ISBN: 978-2-84174-798-6
Année:
Nombre de pages: 304
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Science de la logique Second tome-La logique subjective La doctrine du concept Index des matières établi par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Partie intégrante des Appendices qui figurent en fin du livre de la Doctrine du concept de Hegel (second tome de la Science de la Logique, La logique subjective), l’Index que voici, étant donné son ampleur, a du en être détaché pour paraître en volume séparé.
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-706-1
Année:
Nombre de pages: 518
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Science de la logique Second tome – La logique subjective La doctrine du concept Traduction, présentation, notes par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Le concept « est d’abord à voir, de façon générale, comme le troisième [terme] par rapport à l’être et [à l’]essence, par rapport à l’immédiat et par rapport à la réflexion. Etre et essence sont, dans cette mesure, les moments de son devenir ; mais lui est…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-683-5
Année:
Nombre de pages: 448
Collection: Logique hegelienne, Philosophie
Menu