Castoriadis et Arendt en dialogue Ce livre se propose de confronter Hannah Arendt (1906-1975) et Cornelius Castoriadis (1922-1997) autour d’une thématique majeure, quoique peu étudiée, de leurs œuvres respectives : la Grèce ancienne et tout particulièrement la démocratie athénienne – le siècle de Socrate et Périclès plutôt que celui de Platon et Aristote, les mœurs et institutions politiques vivantes plutôt que les doctrines et traités philosophiques abstraits. Pour Arendt comme pour…
ISBN: 9782380720686
Nombre de pages: 240
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Un communisme du lointain Ce livre propose de relire la philosophie de Walter Benjamin à partir de sa cosmologie. Le cosmos de Benjamin n’est pas un univers ordonné, composé de corps célestes identifiables, mais l’occasion d’une expérience fulgurante : dans l’univers post-copernicien de Benjamin, l’intériorité du désir et l’extériorité des étoiles, le politique et le théologique, le présent et le distant passé se rencontrent sans fusionner. Situant Benjamin dans la tradition…
ISBN: 9782380720594
Nombre de pages: 240
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Postérité politique de Maurice Merleau-Ponty Tant par son œuvre politique importante que par le potentiel créateur de son travail sur la perception, l’expression et l’ontologie, Maurice Merleau-Ponty a exercé une influence peu remarquée sur la pensée politique française. Aux lectures des Aron, Sartre et Lefort qui ont déterminé la compréhension et le sens politiques de l’œuvre de Merleau-Ponty s’ajoute une postérité immédiate chez ses contemporains. Colette Audry, Tran Duc Thao,…
ISBN: 9782380720587
Nombre de pages: 198
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Pour une définition philosophique Après Renan et Fichte, ce livre propose une nouvelle définition philosophique de la nation. Il s’agit de cerner ce qui fait d’une nation une nation. Il s’agit de montrer en quoi la nation se distingue à la fois de la famille et de la religion, de la tribu et de l’Empire, de la société et de l’État. Il s’agit surtout de montrer en quoi le nationalisme,…
ISBN: 9782380720501
Nombre de pages: 142
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Sociologie de l’action normative Qu’est-ce qu’engage la question « comment juger » ? En quoi celui qui juge est-il en même temps jugé par son propre jugement, sans cesse confronté à l’exigence de juger ? Ces interrogations se plient en deux marges qui s’équilibrent et se croisent l’une à l’autre. D’une part, la loi absente. Point de vue négatif correspondant à une condition positive, à l’avantage d’une contrainte, d’une obligation : il faut trouver la…
ISBN: 9782380720464
Nombre de pages: 244
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’invention de la photographie L’invention de la photographie permet d’interroger l’essence de la technique et la société industrielle qui prévaut en Europe au milieu du xixe siècle. Cet essai met en relation daguerréotype et philosophie positiviste. Le portrait, les vues urbaines, la prose réaliste transforment l’identité individuelle et la culture. L’objectif introduit l’idée d’exhaustivité de l’inventaire spatial et temporel opéré par les sciences. Entre regret romantique et espérance progressiste, l’appareil à…
ISBN: 9782380720488
Nombre de pages: 140
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
« Poétique du savoir : étude de l’ensemble des procédures littéraires par lesquelles un discours se soustrait à la littérature, se donne un statut de science et le signifie ». C’est de cette façon, en apparence modeste, que Jacques Rancière débute Les noms de l’histoire (1992). Mais comment comprendre cette affirmation a priori paradoxale selon laquelle une telle poétique utiliserait des « procédures littéraires » pour mieux se soustraire à la littérature ? Que penser, en…
ISBN: 9782380720242
Nombre de pages: 294
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Faut-il en toute chose aller aux extrêmes ? Et faut-il avoir atteint une sorte de climax pour être à la hauteur de ce qu’exigent la création artistique, la politique et la pensée ? Les expériences si dangereuses de ce genre, telles qu’elles furent pratiquées au XXe siècle, ne résultent-elles pas d’un Pacte frauduleux contracté avec le diable, et l’une d’elle n’a-t-elle pas fait le malheur d’Adrian Leverkühn, le compositeur pas si imaginaire que…
ISBN: 9782380720389
Nombre de pages: 184
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Si la plus importante figure philosophique du vingtième siècle était une femme, ce serait Simone Weil (1909-1943), comme on commence à le discerner aujourd’hui. Pour comprendre Simone Weil, on ne peut ni ignorer sa vie, ni la réduire à sa biographie. En parcourant les lieux par où elle est passée, ce livre tente de reconstituer le chemin intellectuel et spirituel de Simone Weil. À chaque lieu, qui constitue un moment…
ISBN: 9782380720228
Nombre de pages: 346
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La figure du voyageur-philosophe est volontiers associée aux récits de l’âge classique, qu’elle emprunte la forme de la fiction ou celle du témoignage autobiographique. Descartes fonde sa philosophie de la méthode sur l’expérience de l’errance et de l’exil ; jusqu’au XVIIIe siècle, le Voyage philosophique accompagne les grandes découvertes et l’ambition encyclopédique de recenser tous les territoires, les modes de gouvernement et les aires linguistiques. Les liens entre voyage et philosophie semblent…
ISBN: 9782380720112
Nombre de pages: 258
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours