Que peut-on espérer des fictions ? Rien, déclare l’intellectuel traqueur d’illusions. Tout, affirme l’artiste désireux de valoriser les potentialités de son matériau. Mais est-on sûr de parler d’une même chose ? À observer nos usages du terme, les fictions prolifèrent confusément à l’époque contemporaine, nichées dans nos œuvres, nos discours, nos croyances, nos imaginations. Si bien que poser sérieusement la question des mérites et démérites des fictions passe par une…
ISBN: 978-2-84174-882-2
Nombre de pages: 154
Collection: Philosophie, Philosophie, épistémologie
Traduite par Hans Hildenbrand Présentée par Pierre Héber-Suffrin Nietzsche et Wagner dans leur intimité ! Compte tenu de l’importance des personnages, la chose suffirait déjà amplement à mériter notre attention. Mais il y a bien plus pour mériter notre attention dans cette correspondance. Bien plus, car on assiste ici à la naissance de la philosophie de Nietzsche cherchant alors un modèle de sagesse chez Wagner censé ressusciter les tragiques grecs.…
ISBN: 978-2-84174-877-8
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Philosophie, Philosophie, épistémologie
Philosophie et magie de la Renaissance à l’âge classique Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l’âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n’a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c’est à travers elle…
ISBN: 978-2-84174-799-3
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Philosophie, épistémologie
traduit du grec et commenté par Patrick Négrier En notre temps où le terrorisme meurtrit le monde, l’actualité du philosophe grec Parménide d’Elée (vers 542 – vers 449) tient à sa conception de l’être selon laquelle exister, c’est être maintenu à l’existence par la volonté car les choses n’existent qu’autant que les humains mûs par l’instinct de conservation les créent et ne les détruisent pas. Et comme l’existence ne peut…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-749-8
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, épistémologie
L’éthique d’Aristote, si elle s’offre comme le premier volet supposé d’une philosophie relative aux affaires humaines, ne semble pas devoir se refermer sur une normativité assignable du juste et du vertueux. Et la phronèsis, invoquée par Aristote, au début du livre VI, comme ce qui devrait lever toutes les obscurités héritées des livres précédents, n’achève pas la détermination des conditions de la vertu ni celles de sa production. Il se…
ISBN: 978-2-84174-679-8
Année:
Nombre de pages: 364
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu