Que peut-on espérer des fictions ? Rien, déclare l’intellectuel traqueur d’illusions. Tout, affirme l’artiste désireux de valoriser les potentialités de son matériau. Mais est-on sûr de parler d’une même chose ? À observer nos usages du terme, les fictions prolifèrent confusément à l’époque contemporaine, nichées dans nos œuvres, nos discours, nos croyances, nos imaginations. Si bien que poser sérieusement la question des mérites et démérites des fictions passe par une…
ISBN: 978-2-84174-882-2
Nombre de pages: 154
Collection: Philosophie, Philosophie, épistémologie
Traduite par Hans Hildenbrand Présentée par Pierre Héber-Suffrin Nietzsche et Wagner dans leur intimité ! Compte tenu de l’importance des personnages, la chose suffirait déjà amplement à mériter notre attention. Mais il y a bien plus pour mériter notre attention dans cette correspondance. Bien plus, car on assiste ici à la naissance de la philosophie de Nietzsche cherchant alors un modèle de sagesse chez Wagner censé ressusciter les tragiques grecs.…
ISBN: 978-2-84174-877-8
Année:
Nombre de pages: 200
Collection: Philosophie, Philosophie, épistémologie
Philosophie et magie de la Renaissance à l’âge classique Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l’âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n’a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c’est à travers elle…
ISBN: 978-2-84174-799-3
Année:
Nombre de pages: 112
Collection: Philosophie, épistémologie
traduit du grec et commenté par Patrick Négrier En notre temps où le terrorisme meurtrit le monde, l’actualité du philosophe grec Parménide d’Elée (vers 542 – vers 449) tient à sa conception de l’être selon laquelle exister, c’est être maintenu à l’existence par la volonté car les choses n’existent qu’autant que les humains mûs par l’instinct de conservation les créent et ne les détruisent pas. Et comme l’existence ne peut…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-749-8
Année:
Nombre de pages: 160
Collection: Philosophie, épistémologie
L’éthique d’Aristote, si elle s’offre comme le premier volet supposé d’une philosophie relative aux affaires humaines, ne semble pas devoir se refermer sur une normativité assignable du juste et du vertueux. Et la phronèsis, invoquée par Aristote, au début du livre VI, comme ce qui devrait lever toutes les obscurités héritées des livres précédents, n’achève pas la détermination des conditions de la vertu ni celles de sa production. Il se…
ISBN: 978-2-84174-679-8
Année:
Nombre de pages: 364
Collection: Philosophie, épistémologie
MATÉRIALISME ET CRISE DES MŒURS AU TEMPS DE DIDEROT Notre époque croit à l’opinion publique, au libre arbitre, et à l’existence d’une relation de causalité entre les représentations et les comportements ; mais elle admet aussi l’inconséquence des individus. Ces façons d’envisager le rapport entre les croyances et les conduites doivent beaucoup aux débats du XVIIIe siècle sur les effets supposés des ouvrages philosophiques. À cet égard, le cas du…
ISBN: 978-2-84174-657-6
Année:
Nombre de pages: 456
Collection: Philosophie, épistémologie
Le matérialisme est souvent présenté comme une méthode inhérente aux activités théoriques et expérimentales des sciences de la nature. L’idée que le scientifique a pour tâche d’expliquer des phénomènes matériels, sans recourir à des entités transcendantes échappant à la vérification empirique, est presque partout solidement établie. D’où vient cette proximité entre sciences et matérialisme défendue par de nombreux scientifiques ? Partir en quête d’un génial précurseur chez qui une vérité…
ISBN: 978-2-84174-651-4
Année:
Nombre de pages: 282
Collection: Philosophie, épistémologie
Le matérialisme est sans doute le courant philosophique qui a suscité le plus de controverses, ce qui lui a valu d’être malmené et caricaturé à de nombreuses reprises. Cet ouvrage se propose de montrer le contenu réel de ses concepts, d’en fournir une définition nouvelle et de le relier à ses racines historiques et sociales. Dans chaque période, il est au cœur d’enjeux idéologiques de premier plan parce qu’il est…
ISBN: 978-2-84174-622-4
Année:
Nombre de pages: 706
Collection: Philosophie, épistémologie
Parménide n’est-il que le penseur de l’Être ? La présence des multiples déesses n’est-elle que figure poétique de style ? Le récit sur le cosmos ne fait-il que décrire la voie de l’illusion, à éviter absolument ? En cherchant réponse à ces questions, cet ouvrage met en lumière le rôle incontournable que jouent plusieurs déesses dans la révélation et la compréhension du Vrai. Et, chemin faisant, sont éclairés les liens…
Auteur:
ISBN: 978-2-84174-595-1
Année:
Nombre de pages: 168
Collection: Philosophie, épistémologie
Depuis plus de cinquante ans, l’œuvre philosophique majeure de Martin Heidegger est hantée par le pacte diabolique conclu entre le philosophe et le mouvement national socialiste au début des années 1930 – une alliance à laquelle Heidegger lui-même n’a jamais explicitement renoncé. Dans cet ouvrage, l’auteur reconstruit la délicate interaction entre la philosophie et la politique et la façon dont l’échec de Heidegger sur la scène politique influa sur la…
ISBN: 978-2-908212-37-4
Année:
Nombre de pages: 296
Collection: Philosophie, épistémologie
Menu